La Fureur de vivre

De Nicholas Ray (1955)
Cinémas Drame 1h48 Réédition

Réalisation : Nicholas Ray
Principaux artistes : James Dean, Natalie Wood, Sal Mineo, Corey Allen
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Rebel Without a Cause
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h48
Année de production : 1955
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mars 1956

Présentation

Jim est un adolescent rebelle et mal dans sa peau, arrivé depuis peu dans une petite ville universitaire. Il a hâte en fait de passer à l'âge adulte et de devenir un homme. Un jour il rencontre Judy dont il tombe immédiatement amoureux. Mais elle se révèle être la petite amie du chef de la bande la plus redoutée du lycée. Pour la conquérir, Jim doit affronter son rival dans une course de voitures qui finit tragiquement pour le chef de gang. Il s'isole alors avec Judy et Plato, un orphelin richissime et tourmenté qu'il a pris sous sa protection, dans une villa délabrée, pour échapper aussi bien à la police qu'à la vengeance de ses ennemis...

C'est à la fois l' œuvre la plus célèbre de Nicholas Ray, celle qui consacra la gloire de James Dean, et enfin le film culte de toute une génération issue de l'après-guerre, nourrie de rock et de Coca. Sans doute parce que la réalisation fiévreuse du cinéaste convient parfaitement à cette description du malaise d'une jeunesse sans repères et avide d'amour et de communication.

La Fureur de vivre : la distribution

Réalisation : Nicholas Ray

Casting : James Dean (Jim Stark), Natalie Wood (Judy), Sal Mineo (John «Plato» Crawford), Corey Allen (Buzz Gunderson), Jim Backus (Frank Stark), Ann Doran (madame Stark), William Hopper (le père de Judy), Rochelle Hudson (la mère de Judy), Dennis Hopper (Goon), Edward Platt (Ray Fremick), Steffi Sidney (Mil), Beverly Long (Helen)

Distribution technique : Nicholas Ray (scénario), Irving Shulman (scénario), Leonard Rosenman (musique), Malcolm C Bert (décors), Ernest Haller (direction artistique), Stewart Stern (scénario)

Avant La Fureur de vivre, Nicholas Ray a réalisé L'Ardente gitane en 1955, À l'ombre des potences en 1954, Johnny Guitare en 1954 et Les Indomptables en 1952.

Le scénario du film a été écrit par Nicholas Ray, qui avait déjà écrit La Maison dans l'ombre en 1952 et Les Amants de la nuit en 1949.

La musique a été composée par Leonard Rosenman, qui avait composé auparavant la bande son des films La Toile d'araignée en 1955 et À l'est d'Eden en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Dean dans À l'est d'Eden (1955) et Baïonnette au canon (1951) ; Natalie Wood dans Pour vous mon amour (1952) et The Star (1952) et Sal Mineo dans Rock, pretty baby (1955) et La Guerre privée du major Benson (1954).

Derniers avis sur le film : La Fureur de vivre

Il n'y a pas encore d'avis sur La Fureur de vivre.
Donner mon avis sur La Fureur de vivre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !