La Garce

De King Vidor
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : King Vidor
Principaux artistes : Bette Davis, Joseph Cotten, David Brian, Ruth Roman
Genre : Drame
Titre original : Beyond the Forest
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 2 avril 2008
Distributeur : Actions Cinémas (04/03/87)

Présentation

Rosa Moline est l'épouse d'un médecin de campagne à Lozalton, petite ville industrielle du Michigan où il ne se passe jamais rien ou presque. Rosa s'ennuie à en mourir. Elle ne supporte plus sa vie et passe son temps à fumer, couchée sur la balancelle de sa véranda, accablée par la chaleur. Elle est la maîtresse de Neil Latimer qui vit à Chicago mais possède une luxueuse villa en bordure du lac. Niel est jeune, beau et riche. Rosa le harcèle et il promet de l'épouser. Lorsque le meilleur ami de son mari découvre que Rosa va quitter le domicile conjugal, celle-ci n'hésite pas à le supprimer. Comme elle n'a aucun scrupule à tout révéler à son époux avant de se jeter dans un précipice afin de perdre l'enfant qu'elle porte et dont elle ne veut pas…

Ce film est le dernier que Bette Davis tourna avec la Warner Bross. "The queen of the Warner Lot" a révélé un talent particulier pour les rôles de femmes venimeuses. En 1950, elle tournera Eve de Mankiewicz, puis en 1962 et 65 Qu'est-il arrivé à Baby Jane et Chut, chut, chère Charlotte (Aldrich). Pour King Vidor, la femme représente souvent la racine du mal. Ici, Rosa est une sorte d'Emma Bovary qui végète et s'étiole, et voit en la personne de Neil la possibilité d'échapper à son destin. Le noir et blanc est magnifique, balayé par la fumée du train qui relie le monde de Rosa à celui, idéalisé, de Chicago. L'univers de Rosa se couvre de la poussière produite par les énormes cheminées de l'usine toute proche, comme un volcan prêt à tout engloutir.

La Garce : la distribution

Réalisation : King Vidor

Casting : Bette Davis (Rosa Moline), Joseph Cotten (le docteur Louis Moline), David Brian (Neil Latimer), Ruth Roman (Carol), Minor Watson (Moose), Dona Drake (Jenny), Regis Toomey (Sorren), Sarah Selby (Mildred)

Distribution technique : Lenore J Coffee (scénario), Stuart Engstrand (scénario), Max Steiner (musique)

Avant La Garce, King Vidor a réalisé Le Rebelle en 1949, La Folle enquête en 1948, Duel au soleil en 1946 et An american romance en 1944.

Le scénario du film a été écrit par Lenore J Coffee, qui avait déjà écrit L'Impossible amour en 1943, Le Grand mensonge en 1941, Downstairs en 1932 et Fascination en 1931.

La musique a été composée par Max Steiner, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme aux chimères en 1949, Key Largo en 1949, Le Rebelle en 1949 et Boulevard des passions en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bette Davis dans La Mariée du dimanche (1948) et Winter meeting (1948) ; Joseph Cotten dans Les Amants du Capricorne (1949) et Le Troisième Homme (1949) et David Brian dans L'Intrus (1949) et Boulevard des passions (1949).

Derniers avis sur le film : La Garce

Il n'y a pas encore d'avis sur La Garce.
Donner mon avis sur La Garce

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !