Réalisation :
Nir Bergman
Principaux artistes :
Yehuda Almagor, Roee Elsberg, Evelyne Kaplun, Eden Luttenberg
Genre : Drame
Titre original : Ha'dikduk Ha'Pnimi
Nationalité : Israël
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juin 2012
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
Dans les années 1960 à Jérusalem, Aaron Kleinfeld est obnubilé par sa taille. Il a 13 ans et n’a pas pris un centimètre depuis 3 ans. Jeune homme intelligent à la sensibilité d’artiste, il cherche sa place dans ce monde, sur lequel il porte un regard très mature, en dépit de son air si juvénile. Sa mère, aimante, mais très étouffante, son père, rescapé des camps et bien souvent silencieux, ne semblent pas à son écoute et attendent de lui qu’il soit « normal » et grandisse comme tout le monde. D’origine modeste, ils n’ont pas la classe de la voisine, Madame Blum, qui joue du piano et lit des livres. Touché par la grâce de la jolie Yaeli, Aaron en tombe amoureux, en même temps que son meilleur copain Gidon. Par loyauté l’un envers l’autre, ils se promettent de ne pas tenter d’influencer son choix. Mais la jeune fille est bien vite attirée par Gidon, qui ressemble plus à un homme.
Adaptation du roman de David Grossman Le Livre de la grammaire intérieure, par le réalisateur de l’émouvant Broken Wings, ce parcours initiatique tout en sensibilité a remporté le Grand Prix du Festival International du film de Tokyo et celui du Festival du film de Jérusalem.
La Grammaire intérieure : la distribution
Réalisation : Nir Bergman
Casting : Yehuda Almagor (Moshe), Roee Elsberg (Aharon), Evelyne Kaplun (Edna), Eden Luttenberg (Gidon), Yael Sgerski (Yochi), Orly Silbersatz Banai (Hinda), Rivka Gur (Mamchu), Limor Goldstein (madame Smitanka), Roni Tal (Yaeli), Ruslan Levchuk (Zahi jeune), Adam Kenneth (Zahi âgé)
Distribution technique : Nir Bergman (scénario), David Grossman (scénario), Ondrej Soukup (musique)
Avant La Grammaire intérieure, Nir Bergman a réalisé Broken Wings en 2002.
La musique a été composée par Ondrej Soukup, qui avait composé auparavant la bande son du film Kolya en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Evelyne Kaplun dans La Fiancée syrienne (2004) et Autour de Yana (2000).
Derniers avis sur le film : La Grammaire intérieure
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.