Réalisation :
Laurent Tuel
Principaux artistes :
Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Bruno Lochet
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 12 juin 2013
Distributeur : Wild Bunch Dist.
Présentation
La passion de François pour le cyclisme prend toute la place dans sa vie au point qu'il néglige sa famille. Il finit par être licencié et quitté par sa femme, après ne pas avoir tenu sa promesse de l'emmener en vacances, préférant une fois de plus se consacrer au Tour de France. Il décide alors de faire la Grande Boucle en effectuant toutes ses étapes un jour avant les concurrents professionnels. De plus en plus populaire, ce fou du guidon finit par éveiller la curiosité des médias et par attirer les sponsors. Le cycliste amateur devient une véritable star, au point d'énerver sérieusement le maillot jaune du Tour, Toni Agnello.
Après Jean-Philippe, qui racontait l'obsession d'un fan pour son idole Johnny Hallyday, Laurent Tuel s'attaque à un autre mythe français : le Tour de France. Pour donner plus de réalisme à son projet, le réalisateur a inclus des images réelles du Tour et fait apparaître dans leur propre rôle des commentateurs célèbres de la compétition comme Michel Drucker et Nelson Montfort ainsi que deux figures importantes du cyclisme français, Bernard Hinault et Laurent Jalabert.
La Grande boucle : la distribution
Réalisation : Laurent Tuel
Casting : Clovis Cornillac (François Nouel), Bouli Lanners (Rémi Pletinckx), Ary Abittan (Tony Agnelo), Bruno Lochet (Pierre Bojean), Élodie Bouchez (Sylvie Nouel), André Marcon (Daniel Lafarge), Rose Caprais (Tina Bojean), Annick Christiaens (Gertrudis Bojean)
Distribution technique : Lyes Belaïdouni (scénario), Stéphane Ben Lahcene (scénario), André Manoukian (musique), Yohanathan Lévy (scénario), Mathieu Oullion (scénario), Romain Protat (scénario), Nicolas Souhami (scénario), Lyes Belaïdouni (scénario), Renaud Souhami (scénario), Yohanathan Lévy (scénario)
Avant La Grande boucle, Laurent Tuel a réalisé Le Premier cercle en 2008, Jean-Philippe en 2005, Un jeu d'enfants en 2001 et Le Rocher d'Acapulco en 1995.
La musique a été composée par André Manoukian, qui avait composé auparavant la bande son des films Quatre étoiles en 2006 et Jean-Philippe en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clovis Cornillac dans Radiostars (2012) et Monsieur Papa (2011) ; Bouli Lanners dans La Confrérie des larmes (2012) et 9 mois ferme (2012) et Ary Abittan dans Vive la France (2012) et Hôtel Normandy (2012).
Derniers avis sur le film : La Grande boucle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.