Réalisation :
Blake Edwards
Principaux artistes :
Jack Lemmon, Tony Curtis, Natalie Wood, Peter Falk
Genre : Comédie - Comédie burlesque
Titre original : The Great race
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h23
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 1996
Distributeur : Reflet - Warner - Warner 17 / 02 / 66
Présentation
En 1908 est organisée la première grande course automobile New York-Paris via l'Alaska, la Sibérie et l'Europe. Deux rivaux s'imposent dans cette compétition : le Grand Leslie, élégant et racé à l'image de sa somptueuse voiture blanche, et le Professeur Fatalitas, personnage machiavélique conduisant un engin diabolique équipé d'armes de toutes sortes pour triompher traîtreusement de son adversaire. Particularité faisant sensation à l'époque, une jeune journaliste, Maggie Dubois, participe à cette aventure. Une bagarre dans un saloon, le blizzard au Grand Nord, une cérémonie du couronnement des plus farfelues dans un royaume d'Europe Centrale marqueront les étapes-clés de ce marathon. Il ne reste bientôt en course que les véhicules du Grand Leslie et du Professeur Fatalitas qui, outre la victoire, se disputent les faveurs de la séduisante Maggie, éliminée mais tenace...
La Grande course autour du monde : la distribution
Réalisation : Blake Edwards
Casting : Jack Lemmon (le professeur Fate), Tony Curtis (le grand Leslie), Natalie Wood (Maggie Dubois), Peter Falk (Max Meen), Keenan Wynn (Hezekiah Sturdy), Arthur O'Connell (Henry Goodbody), Vivian Vance (Hester Goodbody), Dorothy Provine (Lily Olay), Larry Storch (Texas Jack), George Macready (le général Kuhster), Ross Martin (le baron Rolfe Von Stuppe)
Distribution technique : Arthur A Ross (scénario), Henry Mancini (musique), Russell Harlan (direction artistique), Blake Edwards (scénario)
Avant La Grande course autour du monde, Blake Edwards a réalisé Quand l'inspecteur s'emmêle en 1965, La Panthère rose en 1963, Le Jour du vin et des roses en 1962 et Allo, brigade spéciale en 1961.
La musique a été composée par Henry Mancini, qui avait composé auparavant la bande son des films Quand l'inspecteur s'emmêle en 1965, Arabesque en 1965, Le Sport favori de l'homme en 1964 et La Panthère rose en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jack Lemmon dans Prête-moi ton mari (1964) et Comment tuer votre femme (1964) ; Tony Curtis dans Boeing-boeing (1965) et Une vierge sur canapé (1964) et Natalie Wood dans Daisy Clover (1965) et Une vierge sur canapé (1964).
Derniers avis sur le film : La Grande course autour du monde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.