Réalisation :
John Sturges
Principaux artistes :
Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, Donald Pleasence
Genre : Guerre
Titre original : The Great Escape
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h50
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2020
Date de première mise en salle : 23 août 1963
Distributeur : AA
Présentation
En Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale. Des officiers alliés, connus pour leur goût de l'évasion mais ayant toujours échoué jusqu'ici, sont transférés dans un camp de prisonniers dirigé par von Luger. Leur capitaine, Ramsey, prévient celui-ci qu'il est de leur devoir d'essayer sans cesse de s'évader, afin que l'ennemi n'ait point de répit. Incorrigible, Hilts tente la belle aussitôt et se retrouve au cachot. Plus méthodique, Bartlett propose de creuser trois tunnels partant des baraquements et aboutissant sous les barbelés et l'enceinte du camp. Chacun au fait de sa tâche, les prisonniers se mettent consciencieusement à l'ouvrage.
La Grande Évasion marque le premier rôle principal de Steve McQueen au cinéma, et le début de son immense succès. Pour son interprétation de Hilts, il reçoit d’ailleurs le prix du meilleur acteur au festival de Moscou en 1963. L’acteur, passionné de moto, a effectué de nombreuses cascades lui-même. Le film est inspiré du récit du même nom écrit par l’Australien Paul Brickhill.
La Grande Évasion : la distribution
Réalisation : John Sturges
Casting : Steve McQueen (le capitaine Virgil Hilts), Charles Bronson (Danny Willinski), James Coburn (Louis Sedgwick), Donald Pleasence (Colin Blythe), James Garner (le lieutenant Bob Hendley), Richard Attenborough (Roger Bartlett), James Donald (Rupert Ramsey), Hannes Messemer (von Luger), David McCallum (Ashley-Pitt), Gordon Jackson (MacDonald), John Leyton (Willie), Jud Taylor (Goff)
Distribution technique : WR Burnett (scénario), Elmer Bernstein (musique), Fernando Carrere (décors), Daniel L Fapp (direction artistique), Paul Brickhill (scénario original), James Clavell (scénario)
Avant La Grande Évasion, John Sturges a réalisé Citoyen de nulle part en 1962, Les Trois sergents en 1961, Les Sept mercenaires en 1960 et La Proie des vautours en 1959.
La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films Une certaine rencontre en 1963, La Rue chaude en 1962, Le Prisonnier d'Alcatraz en 1962 et Le Plus sauvage d'entre tous en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Steve McQueen dans Une certaine rencontre (1963) et La Dernière bagarre (1963) ; Charles Bronson dans Quatre du Texas (1963) et Un direct au coeur (1962) et James Coburn dans Charade (1963) et L'Enfer est pour les héros (1962).
Derniers avis sur le film : La Grande Évasion
Avis publié par Christophe le 29 juillet 2020
Un grand classique, mais en le revoyant je l'ai trouvé tout de même un peu démodé, dans le ton et la mise en scène.
1 avis sur La Grande Évasion
Avis publié par Christophe le 29 juillet 2020
Un grand classique, mais en le revoyant je l'ai trouvé tout de même un peu démodé, dans le ton et la mise en scène.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.