Réalisation :
Gérard Oury
Principaux artistes :
Bourvil, Louis de Funès, Terry Thomas, Claudio Brook
Genre : Comédie
Nationalité : Royaume-Uni, France
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2016
Distributeur : Valoria
Présentation
À Paris, en 1942. Trois aviateurs anglais, abattus par la DCA, sont contraints de sauter en parachute. Le premier se pose parmi les phoques du zoo de Vincennes, le second perturbe les coups de rouleaux d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, occupé à ravaler la façade de la Kommandantur, et le troisième atterrit sur le toit de l'opéra, alors que le chef d'orchestre Stanislas Lefort y dirige une répétition. Bien obligés de s'occuper de leurs inopportuns visiteurs, Bouvet et Lefort, que tout oppose par ailleurs, font cause commune et décident d'aider les aviateurs à rejoindre la zone libre. Un noble projet, qui s'avère toutefois difficile à réaliser.
La Grande Vadrouille est restée pendant 32 ans le film numéro 1 du box-office français avec 17 267 000 de spectateurs. Le long-métrage marque les retrouvailles du duo Bourvil-De Funès deux ans après Le Corniaud. Il permet également à Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, de faire ses débuts en tant que scénariste. Elle collaborera avec son père jusqu’en 1989 et réalisera La Bûche 10 ans plus tard.
La Grande Vadrouille : la distribution
Réalisation : Gérard Oury
Casting : Bourvil (Augustin Bouvet), Louis de Funès (Stanislas Lefort), Terry Thomas (sir Reginald), Claudio Brook (Peter Cunningham), Mike Marshall (Alan MacIntosh), Benno Sterzenbach (Achbach), Andréa Parisy (soeur Marie-Odile), Marie Dubois (Juliette), Jacques Bodoin (Méphisto), Hans Meyer (l'officier SS Otto Weber), Sieghardt Rupp (le lieutenant Stuermer), Colette Brosset (Germaine)
Distribution technique : Gérard Oury (scénario), Georges Auric (musique), Théobald Meurisse (décors), Claude Renoir (direction artistique), Marcel Jullian (scénario), Danièle Thompson (scénario)
Avant La Grande Vadrouille, Gérard Oury a réalisé Le Corniaud en 1965, La Menace en 1961, Le Crime ne paie pas en 1961 et La Main chaude en 1959.
La musique a été composée par Georges Auric, qui avait composé auparavant la bande son des films Opération opium en 1966, La Sentinelle endormie en 1965, Thomas l'imposteur en 1964 et La Chambre ardente en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bourvil dans Trois enfants dans le désordre (1966) et Guerre secrète (1965) ; Louis de Funès dans Le Grand restaurant (1966) et Les Bons vivants (1965) et Terry Thomas dans Le Grand départ (1966) et Opération Marrakech (1966).
Derniers avis sur le film : La Grande Vadrouille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.