Réalisation :
Francis Reusser
Principaux artistes :
Marion Cotillard, Yann Trégouët, François Marthouret, Antoine Basler
Genre : Drame - Drame d'époque
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mai 1999
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Au cours de l'hiver 1797-98, les Vaudois, partisans d'un ordre nouveau, et les Bernois, soucieux de préserver la tradition, s'affrontent dans les cantons des montagnes suisses, quand interviennent les forces napoléoniennes, porteuses des "Idées de lumière" et alliées aux Vaudois. David, fils d'un Bernois conservateur, épris d'une fille du village, Julie, se laisse gagner à la cause des Vaudois et endosse ainsi l'uniforme des troupes ennemies. Son enrôlement coïncide avec la date fixée pour une attaque décisive contre les Bernois sous les ordres de son propre père...
Il s'agit de la transposition à l'écran du roman de l'écrivain suisse, Charles-Ferdinant Ramuz, issu d'une famille du Pays de Vaud. L'Histoire - avec un grand H -, pour régionaliste qu'elle soit, suscite un intérêt, accru par de superbes images de combats sur les pentes enneigées de la montagne. Vigoureuse composition de François Marthouret dans le rôle du père, défenseur inconditionnel de sa cause. La guerre dans le haut pays fut présenté en compétition officielle au Festival de Berlin cette année .
La Guerre dans le haut pays : la distribution
Réalisation : Francis Reusser
Casting : Marion Cotillard (Julie Bonzon), Yann Trégouët (David Aviolat), François Marthouret (Josias Aviolat), Antoine Basler (Ansermoz), Patrick Le Mauff (Tille), Jacques Michel (Jean Bonzon), Jean-Pierre Gos (le pasteur), François Morel (Devenoge)
Distribution technique : Jean-Claude Carrière (scénario), Charles-Ferdinand Ramuz (scénario), Jean-François Monot (musique), Francis Reusser (scénario), Emmanuelle de Riedmatten (scénario)
Avant La Guerre dans le haut pays, Francis Reusser a réalisé La Loi sauvage en 1986 et Le Grand soir-1975 en 1975.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Claude Carrière, qui avait déjà écrit Les Paradoxes de Bunuel en 1997, Chinese Box en 1997, Le Roi des Aulnes en 1996 et L'Associé en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marion Cotillard dans Du bleu jusqu'en Amérique (1999) et Furia (1999) ; Yann Trégouët dans Le Petit voleur (1998) et Le Déménagement (1996) et François Marthouret dans La Ville des prodiges (1999) et Sitcom (1998).
Derniers avis sur le film : La Guerre dans le haut pays
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.