Réalisation :
Yann Samuell
Principaux artistes :
Alain Chabat, Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 14 septembre 2011
Distributeur : UGC Dist.
Présentation
Dans les années 1960, en pleine campagne, les enfants sont laissés libres de s'amuser, plutôt ailleurs que dans les jambes de leurs parents. Lebrac, adolescent révolté, emmène derrière lui une petite troupe de gamins issus de son village et toujours prêts à grimper aux arbres, ou jouer à la guerre. Justement, les mômes du village voisin empiètent sur leur territoire et chacun des comparses de Lebrac, âgés de 7 à 14 ans, est prêt à en découdre pour défendre leur espace de jeux. Même s’il faut, au passage, accepter une nouvelle recrue dans l’équipe… une fille ! Maligne et ingénieuse, mieux vaut l’avoir dans son camp, plutôt que de la voir dans celui d’en face.
Adapté du roman de Louis Pergaud, comme le célèbre film d’Yves Robert en 1961, cette version de La Guerre des boutons s’inscrit dans la lignée de l’œuvre de Yann Samuell, très tournée vers l’enfance, avec précédemment Jeux d’enfants (2003), ou L’Âge de raison (2010). Dans cet opus, il met l’accent sur un monde recréé par les enfants, loin du regard des parents. Une mini-société cohérente et étonnamment sérieuse, qui ferait presque passer les adultes pour d’immatures fantaisistes.
La Guerre des boutons : la distribution
Réalisation : Yann Samuell
Casting : Alain Chabat (monsieur Labru), Éric Elmosnino (maître Merlin), Mathilde Seigner (la Mère Lebrac), Fred Testot (le Père Simon), Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne), Théo Bertrand (l'Aztec), Bastien Bouillon (Tintin), Tristan Vichard (Tigibus), Tom Terrail (Grandgibus), Louis Lefebvre (Camus), Victor Le Blond (Bacaillé)
Distribution technique : Louis Pergaud (scénario), Yann Samuell (scénario), Klaus Badelt (musique)
Avant La Guerre des boutons, Yann Samuell a réalisé L'Âge de raison en 2009 et Jeux d'enfants en 2003.
La musique a été composée par Klaus Badelt, qui avait composé auparavant la bande son des films 30° couleur en 2011, The Prodigies en 2010, À bout portant en 2010 et L'Ordre et la morale en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alain Chabat dans Mille mots (2011) et La Nuit au musée 2 (2009) ; Éric Elmosnino dans Léa (2011) et Télé gaucho (2011) et Mathilde Seigner dans Bowling (2011) et Dans la tourmente (2011).
Derniers avis sur le film : La Guerre des boutons
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.