La Guerre des miss

De Patrice Leconte (2008)
Cinémas Comédie 1h28

Réalisation : Patrice Leconte
Principaux artistes : Benoît Poelvoorde, Olivia Bonamy, Christian Charmetant, Jacques Mathou
Genre : Comédie - Bienvenue chez les miss
Nationalité : France
Durée : 1h28
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 14 janvier 2009
Distributeur : Gaumont

Présentation

En haut, une station de ski qui marche du tonnerre de Dieu : Super Charmoussey. En bas, un village tristounet et sans neige où il ne se passe jamais rien : Charmoussey tout court. Chaque année a lieu l’élection des miss locales. Mais en 22 ans, Super Charmoussey a remporté 22 fois le trophée. Charmoussey n’en peut plus et décide de mettre, cette fois-ci, toutes les chances de son côté en appelant à la rescousse des « professionnels » : un coiffeur qui relève plus du tondeur à bestiaux, une styliste plus étalagiste qu’autre chose, et surtout un coach, un enfant du pays monté faire l’acteur à Paris mais qui joue surtout le poulet de Bresse géant dans les hypermarchés de banlieue...

La Guerre des miss, c’est un peu un croisement entre Bienvenue chez les Ch’tis (pour le village soudé qui veut promouvoir le bon vivre local), Les Bronzés font du ski (pour la bande de gugusses qui n’a pas peur du ridicule) et Astérix aux jeux olympiques (pour Poelvoorde en Brutus à plumes jaunes). Le résultat donne une comédie qui cherche à additionner les ingrédients de la recette à succès en mettant en scène des personnages franchouillards qui s’infligent vacheries sur coups bas pour la bonne cause : sauver un village de l’anonymat. C’est un peu Intervilles sur talons aiguilles…

La Guerre des miss : la distribution

Réalisation : Patrice Leconte

Casting : Benoît Poelvoorde (Franck Chevrel), Olivia Bonamy (Cécile), Christian Charmetant (le maire de Super Charmoussey), Jacques Mathou (le maire de Charmoussey), Laurent Gamelon (Gaby), Cynthia Groggia (Camille), Laurent Bateau (Jean-René Pouchard), Édouard Pretet (Yvon), Antoine Chappey (Gérard), Juliette Poissonnier (Jeanine), Michèle Garcia (la femme du maire de Super Charmoussey), Joël Lefrançois (Robert)

Distribution technique : Franck Chorot (scénario), Etienne Perruchon (musique), Yvan Maussion (décors), Jean-Marie Dreujou (direction artistique), Guillaume Lemans (scénario), Fred Cavayé (scénario)

Avant La Guerre des miss, Patrice Leconte a réalisé Mon meilleur ami en 2006, Les Bronzés 3, amis pour la vie ! en 2005, Confidences trop intimes en 2003 et L'Homme du train en 2002.

La musique a été composée par Etienne Perruchon, qui avait composé auparavant la bande son des films Enfin veuve en 2007, Les Bronzés 3, amis pour la vie ! en 2005, Les Percutés en 2000 et Les Arcandiers en 1991.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Poelvoorde dans Louise-Michel (2008) et Coco avant Chanel (2008) ; Olivia Bonamy dans Paris (2008) et MR 73 (2007) et Christian Charmetant dans L'Empreinte de l'ange (2007) et Le Cactus (2005).

Derniers avis sur le film : La Guerre des miss

Il n'y a pas encore d'avis sur La Guerre des miss.
Donner mon avis sur La Guerre des miss

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !