Réalisation :
Pierre Granier-Deferre
Principaux artistes :
Jean Gabin, Eléonore Hirt, Christian Barbier, Marc Porel
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Horse
Nationalité : France, Italie, Allemagne (RFA)
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 17 octobre 2012
Distributeur : Unzéro Films
Présentation
En Normandie, non loin du Havre, Auguste Maroilleur, la soixantaine, exploite en patriarche une ferme de 400 hectares : la Grande Terre. Partageant son existence avec ses deux filles, ses gendres et ses petits-enfants, il découvre un jour un paquet de drogue dissimulé dans un cabanon. Réussissant à piéger les truands, il leur fait avouer que son petit-fils Henri participe à ce trafic. Plutôt que de faire appel à la police, Auguste décide de gérer personnellement cette affaire. N’hésitant pas à abattre l’un des membres du gang, il s’expose aux pires représailles...
Parmi tant d’autres, un des rôles marquants de Jean Gabin, d’une puissance exceptionnelle dans ce personnage de fermier (lui-même en exploitait une dans la région) se livrant à une justice inexorable. Les critiques de l’époque qualifièrent à juste titre La Horse « de western à la française ». La partition musicale est signée Serge Gainsbourg.
La Horse : la distribution
Réalisation : Pierre Granier-Deferre
Casting : Jean Gabin (Auguste Maroilleur), Eléonore Hirt (Mathilde), Christian Barbier (Léon), Marc Porel (Henri), Pierre Dux (le juge), Julien Guiomar (le commissaire), André Weber (Bienphu), Danièle Ajoret (Louise), Michel Barbey (Maurice), Reinhard Kolldehoff (Hans), Henri Attal (Louis), Astrid Frank (l'amie de Hans)
Distribution technique : Pierre Granier-Deferre (scénario), Michel Lambesc (scénario), Serge Gainsbourg (musique), Jacques Saulnier (décors), Walter Wottitz (direction artistique)
Avant La Horse, Pierre Granier-Deferre a réalisé Le Chat en 1970, Le Grand dadais en 1967, La Métamorphose des cloportes en 1965 et Paris au mois d'août en 1965.
La musique a été composée par Serge Gainsbourg, qui avait composé auparavant la bande son des films Melancoly baby en 1970, Cannabis en 1970, Slogan en 1969 et Paris n'existe pas en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Le Chat (1970) et Le Clan des Siciliens (1969) ; Eléonore Hirt dans Tropique du Cancer (1969) et La Main (1969) et Christian Barbier dans Point de chute (1970) et L'Armée des ombres (1969).
Derniers avis sur le film : La Horse
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.