Réalisation :
Ebrahim Foruzesh
Principaux artistes :
Behzad Khodaveisi, Fatemeh Azrah, Alireza Haji-Ghasemi, Ramazan Molla-Abbasi
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Khomreh
Nationalité : Iran
Durée : 1h26
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mai 1995
Distributeur : Cinéma Public Films
Présentation
Un village perdu dans le désert iranien. Dans la cour de l'école, une grande jarre posée à l'ombre d'un arbre permet aux élèves d'étancher leur soif. Mais un jour l'un des enfants s'aperçoit que l'eau s'écoule par une fissure. L'instituteur, n'ignorant pas les difficultés qu'il rencontrera pour obtenir de l'administration une autre jarre, demande à un villageois de la réparer. En vain, la fissure se rouvre bientôt. Dans l'intervalle, les paysans ont laissé entendre que l'instituteur espérait profiter de la situation pour consommer personnellement les jaunes d'oeufs collectés pour cette réparation. Une autre collecte est organisée, par une femme cette fois, pour l'achat du fameux récipient que son fils irait chercher à la ville. Mais celui-ci tarde à revenir, éveillant de nouveaux soupçons...
Deuxième long-métrage d'Ebrahim Forouzesh après "La clé". Le sujet, dans sa grande simplicité, se révèle du plus vif intérêt, et sur le plan de l'étude des moeurs rurales et sur la peinture des conditions d'existence dans ces régions reculées de l'Iran. "La Jarre", entre autres récompenses, s'est vu attribuer le Grand Prix du Festival de Locarno 1994.
La Jarre : la distribution
Réalisation : Ebrahim Foruzesh
Casting : Behzad Khodaveisi (Djavad), Fatemeh Azrah (Khavar), Alireza Haji-Ghasemi, Ramazan Molla-Abbasi, Hossein Balai
Avant La Jarre, Ebrahim Foruzesh a réalisé La Clé en 1986.
Derniers avis sur le film : La Jarre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.