Réalisation :
Luis Buñuel
Principaux artistes :
Zachary Scott, Bernie Hamilton, Key Meersman, Crahan Denton
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : The Young one
Nationalité : Mexique
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 21 février 1996
Distributeur : Actions - 05 / 07 / 61 - Columbia
Présentation
Injustement accusé de viol, un Noir, Travers, trouve refuge sur une petite île où ne vivent qu'un garde-chasse, Miller, et une adolescente, Ewie, dont le grand-père vient de mourir. A celle-ci qui lui a révélé la présence du fugitif, Miller apporte du continent une belle robe et des chaussures à talons hauts, l'innocente impudeur de la jeune fille éveillant son désir. La traque et l'affrontement entre Miller et Travers se terminent par un compromis et, le soir venu, Ewie, consentante, partage la maison et la couche de Miller. L'arrivée sur l'île du raciste Jackson et du pasteur Fleetwood remet en question la sécurité de Travers et l'avenir d'Ewie que le saint homme voudrait sauver de la damnation. Miller parvient à acheter le silence du pasteur, promettant en contrepartie d'aider le Noir, innocent, à s'enfuir. Cependant Jackson ne renonce pas à sa traque et, tandis qu'un violent combat oppose les deux hommes, Ewie parée de ses atours part pour le continent, Miller tentant une dernière fois de sauver Travers.
"Ce qui est moral pour la morale bourgeoise est pour moi immoral", affirmait Luis Bunuel. Le réalisateur présente donc ici des personnages évoluant à la limite du bien et du mal : Ewie, créature préservée n'obéissant qu'à son instinct, Miller, violeur, voulant sauver un innocent poursuivi par la haine raciale d'un justicier, le pasteur imposant un ordre moral que Bunuel considère comme un viol de conscience.
La Jeune fille : la distribution
Réalisation : Luis Buñuel
Casting : Zachary Scott (Miller), Bernie Hamilton (Traver), Key Meersman (Evalyn), Crahan Denton (Jackson), Claudio Brook (le révérend Fleetwood)
Distribution technique : Hugo Butler (scénario), Peter Matthiessen (scénario), Luis Buñuel (scénario)
Avant La Jeune fille, Luis Buñuel a réalisé La Fièvre monte à El Pao en 1959, Nazarín en 1959, Cela s'appelle l'aurore en 1956 et La Mort en ce jardin en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zachary Scott dans Bandido caballero (1956) et Amour fleur sauvage (1955).
Derniers avis sur le film : La Jeune fille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.