La Jeune fille et la mort

De Roman Polanski
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Roman Polanski
Principaux artistes : Sigourney Weaver, Ben Kingsley, Stuart Wilson, Krystia Moba
Genre : Drame
Titre original : Death and the maiden
Nationalité : France, Royaume-Uni
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 1995
Distributeur : Pyramide

Présentation

Dans une république d'Amérique latine, au début des années 90. Nommé président d'une commission d'enquête fantoche chargée de cerner les responsabilités d'un précédent régime dictatorial, Gerardo Escobar, suite à une panne de voiture, est reconduit à son domicile par un inconnu, le Dr. Roberto Miranda. Au seul son de sa voix, l'épouse de Gerardo, Paulina, reconnaît l'homme qui l'a torturée et violée à l'époque où elle militait dans un journal d'opposition estudiantine. La maison est complètement isolée, aux abords d'abruptes falaises plongeant dans la mer. Les intempéries ont coupé l'électricité et les liaisons téléphoniques. Paulina, après l'avoir assommé, ligote son ex-tortionnaire -ou prétendu tel- aux barreaux et pieds d'une chaise. Son but : l'amener aux aveux en présence de son mari faisant office d'avocat...

Tiré de la pièce d'Ariel Dorfman qui dut quitter le Chili après le putsch de 1973, "La jeune fille et la mort" offre la particularité de respecter les trois règles d'unité de temps, de lieu et d'action, dans le décor en huis-clos d'une demeure coupée de toute liaison. L'intensité du drame s'en trouve accentuée, tant le moindre geste, la moindre parole a d'importance. Le "suspense" ne se dément jamais jusqu'à la fin qui réserve une ultime interrogation. Sigourney Weaver, l'héroïne de "Gorilles dans la brume" et "Alien", campe ici aussi un personnage "à l'extrême", comme le veut le rôle, auprès d'un Ben Kingsley dont la rigueur du jeu n'a de semblable que son efficacité.

La Jeune fille et la mort : la distribution

Réalisation : Roman Polanski

Casting : Sigourney Weaver (Paulina Escobar), Ben Kingsley (Roberto Miranda), Stuart Wilson (Gerardo Escobar), Krystia Moba (la femme de Miranda), Jonathan Vega (un fils de Miranda), Rodolphe Vega (l'autre fils), Sergio Ortega Alvarado (le chef d'orchestre)

Distribution technique : Ariel Dorfman (scénario), Ariel Dorfman (scénario), Wojciech Kilar (musique), Rafael Yglesias (scénario)

Avant La Jeune fille et la mort, Roman Polanski a réalisé Lunes de fiel en 1992, Frantic en 1987, Pirates en 1986 et Tess en 1978.

Le scénario du film a été écrit par Rafael Yglesias, qui avait déjà écrit Etat second en 1993.

La musique a été composée par Wojciech Kilar, qui avait composé auparavant la bande son des films Dracula en 1992, Korczak en 1990, La Table tournante en 1988 et Chronique des événements amoureux en 1986.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sigourney Weaver dans Président d'un jour (1993) et 1492 - Christophe Colomb (1992) ; Ben Kingsley dans Président d'un jour (1993) et La Liste de Schindler (1993) et Stuart Wilson dans Absolom 2022 (1994) et Le Temps de l'innocence (1993).

Derniers avis sur le film : La Jeune fille et la mort

Il n'y a pas encore d'avis sur La Jeune fille et la mort.
Donner mon avis sur La Jeune fille et la mort

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !