Réalisation :
Jorge R. Gutierrez
Principaux artistes :
Diego Luna, Benjamin Pascal, Mélody Dubos, Zoe Saldaña
Genre : Animation
Titre original : The Book of Life
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2014
Distributeur : Twentieth Century Fox
Présentation
Nous sommes au fin fond du Mexique, le jour de la fête des morts. Ce jour-là, la légende veut que les esprits passent d’un monde à l’autre. Dans la petite ville de San Angel, la jolie Maria est l’objet de convoitise de deux jeunes amis, Manolo et Joaquin. Deux dieux des morts font un pari sur qui gagnera le cœur de la belle. L’un d’entre eux, réalisant qu’il est sur le point de perdre en faveur de Manolo, envoie ce dernier dans un monde inconnu, où mille obstacles l’attendent. Manolo, de qui Maria est effectivement éprise, va devoir affronter les plus grands dangers pour pouvoir retrouver sa bien-aimée.
C’est en hommage à la légende d’Orphée et Eurydice que le cinéaste Guillermo Del Toro (Pacific Rim), ici simplement producteur, a imaginé les aventures de Manolo. Il en confie la réalisation au mexicain Jorge R. Gutierrez, célébré dans son pays pour le cartoon El Tigre, et qui signe avec La Légende de Manolo, son premier long-métrage de cinéma. Ce dernier y développe un univers visuel aussi foisonnant qu’inattendu, magnifique écrin pour un récit riche en rebondissements, porté par les participations vocales pleines d’humour de quelques uns des acteurs les plus en vogue du moment, comme Zoe Zaldana (Avatar) ou Chaning Tatum (21 Jump Street).
La Légende de Manolo : la distribution
Réalisation : Jorge R. Gutierrez
Casting : Diego Luna (Manolo), Benjamin Pascal (Manolo), Mélody Dubos (Mary Beth), Zoe Saldaña (Maria), Emmanuelle Rivière (La Muerte), Channing Tatum (Joaquin), Philippe Dumond (Xibalda), Ron Perlman (Xibalda), Christina Applegate (Mary Beth), Ingrid Donnadieu (Maria), Jean-Marc Charrier (Carmelo), Plácido Domingo (Jorge), Michel Bedetti (Carlos Sanchez), Hector Elizondo (Carlos Sanchez), Ice Cube, Christophe Peyroux (le Dieu Chambellan), Frédéric Norbert (Chakal)
Distribution technique : Douglas Langdale (scénario), Gustavo Santaolalla (musique), Jorge R. Gutierrez (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Douglas Langdale, qui avait déjà écrit Cendrillon et le prince (pas trop) charmant en 2007.
La musique a été composée par Gustavo Santaolalla, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Nouveaux Sauvages en 2014, Un été à Osage County en 2013, Sur la route en 2012 et Biutiful en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Diego Luna dans Elysium (2013) et Contrebande (2012).
Derniers avis sur le film : La Légende de Manolo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.