La Légende du saint buveur

De Ermanno Olmi (1988)
Cinémas Drame 2h08 Réédition

Réalisation : Ermanno Olmi
Principaux artistes : Rutger Hauer, Anthony Quayle, Sandrine Dumas, Dominique Pinon
Genre : Drame
Titre original : La leggenda del santo bevitore
Nationalité : Italie, France
Langue de tournage : Italien
Durée : 2h08
Année de production : 1988
Date de première mise en salle : 26 juillet 2023
Distributeur : Carlotta

Présentation

Un vieux monsieur élégant et mystérieux choisit parmi plusieurs clochards qui peuplent les quais de la Seine Andreas Kartak, ancien mineur de Silésie, ayant fait de la prison pour meurtre. Il remet a son protégé un prêt de 200 francs qu’Andreas doit rapporter le dimanche matin après la messe, à l’église Sainte-Marie des Batignolles où se trouve la statue de sainte Thérèse de Lisieux. Ce prêt inespéré va précipiter la vie d’Andreas qui va rencontrer une série de personnages clés, personnages qui le détermineront à rapporter le billet à la sainte.

Lion d’or en 1988 à la Mostra de Venise, La Légende du saint buveur marque une véritable rupture dans l’oeuvre d’Ermanno Olmi : première adaptation littéraire, première collaboration avec des acteurs professionnels et premier tournage loin de son Italie natale. Le film est inspiré de la nouvelle éponyme de l’Autrichien Joseph Roth, écrite en 1939 durant son exil parisien. Situé dans une capitale rêvée mêlant éléments du présent et décors des années 1930, La Légende du saint buveur conte sous forme de fable l’histoire d’une renaissance et d’une rédemption. Ce voyage initiatique d’un clochard céleste, formidablement interprété par l’acteur néerlandais Rutger Hauer, méconnaissable dans ce rôle à contre-emploi, est bouleversant d’humanité.

La Légende du saint buveur : la distribution

Réalisation : Ermanno Olmi

Casting : Rutger Hauer (Andreas Kartak), Anthony Quayle (un vieux monsieur), Sandrine Dumas (Gaby), Dominique Pinon (Wojtech), Sophie Segalen (Karoline), Jean-Maurice Chanet (Daniel Kaniak), Cécile Paoli (vendeuse dans un magasin de fourrure), Françoise Pinkwasser (Inn woman), Marie-Christine Grudzinski

Distribution technique : Ermanno Olmi (scénario), Dante Spinotti (direction artistique), Tullio Kezich (scénario)

Avant La Légende du saint buveur, Ermanno Olmi a réalisé Longue vie à la signora en 1987, À la poursuite de l'étoile en 1983, L'Arbre aux sabots en 1978 et L'arbre aux sabots (version restaurée) en 1978.

Le scénario du film a été écrit par Ermanno Olmi et Tullio Kezich, qui avaient déjà écrit ensemble L'Or dans la montagne en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rutger Hauer dans Spetters (1987) et Mort ou vif (1986) ; Anthony Quayle dans Meurtre par décret (1979) et Holocauste 2000 (1978) et Sandrine Dumas dans Accroche-cœur (1987) et L'Homme voilé (1987).

Derniers avis sur le film : La Légende du saint buveur

Il n'y a pas encore d'avis sur La Légende du saint buveur.
Donner mon avis sur La Légende du saint buveur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !