La Ligne droite

De Régis Wargnier (2010)
Cinémas Drame 1h38

Réalisation : Régis Wargnier
Principaux artistes : Rachida Brakni, Cyril Descours, Clémentine Célarié, Seydina Baldé
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mars 2011
Distributeur : Gaumont

Présentation

Leïla et Yannick sont deux êtres brisés. La première sort à peine de prison où elle a purgé une peine de 5 ans et goûte amèrement à la liberté retrouvée. Le second est un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident de voiture. Leïla doit absolument retrouver du travail pour récupérer la garde de son fils et réussit à se faire embaucher comme guide pour un coureur aveugle. C’est ainsi que les destins des deux personnages se croisent. Au travers de l’effort, la confiance va s’installer entre les partenaires et bâtir une relation salvatrice pour leur nouveau départ. Cependant, malgré les projets, les compétitions qui inaugurent une trajectoire positive pour Leïla et Yannick, le passé et ses blessures menacent toujours de briser l’élan qui naît.

Régis Warnier est un passionné d’athlétisme. C’est en filmant Hicham El Guerrouj à l’entraînement, lors des Mondiaux de 2003, qu’il aperçoit le coureur non-voyant Aladji Ba attaché à son guide : « Il y avait là quelque chose de fondamentalement émouvant. (…) J’ai donc eu envie d’écrire une histoire de deux athlètes qui se rencontrent à travers ce lien qui est aussi, bien sûr, une attache symbolique. ». Un film qui devient aussi un hommage au handisport trop méconnu.

La Ligne droite : la distribution

Réalisation : Régis Wargnier

Casting : Rachida Brakni (Leïla), Cyril Descours (Yannick), Clémentine Célarié (Marie-Claude), Seydina Baldé (Franck), Thierry Godard (Jacques), Grégory Gadebois (Vincent), Romain Goupil (l'éducateur), Youssef Hajdi (Rémy), Aladji Ba (Aladji), Alexandre Gars (Souley), Gregoire Akclerod (un athlète), Gautier Trésor Makunda (Martial)

Distribution technique : Régis Wargnier (scénario), Patrick Doyle (musique), Edwin Kruger (scénario)

Avant La Ligne droite, Régis Wargnier a réalisé Pars vite et reviens tard en 2006, Man to Man en 2004, Est-Ouest en 1998 et Une femme française en 1994.

Le scénario du film a été écrit par Régis Wargnier, qui avait déjà écrit Man to Man en 2004, Est-Ouest en 1998, Une femme française en 1994 et Indochine en 1992.

La musique a été composée par Patrick Doyle, qui avait composé auparavant la bande son des films Igor en 2008, Le Limier - Sleuth en 2007, L'Île de Nim en 2007 et La Dernière légion en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rachida Brakni dans Une affaire d'État (2008) et Neuilly sa mère ! (2008) ; Cyril Descours dans Une petite zone de turbulences (2009 ) et Complices (2008) et Clémentine Célarié dans Les Adoptés (2010) et Victor (2009).

Derniers avis sur le film : La Ligne droite

Il n'y a pas encore d'avis sur La Ligne droite.
Donner mon avis sur La Ligne droite

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !