La Liste de mes envies

De Didier Le Pêcheur (2013)
Cinémas Comédie dramatique 1h38

Réalisation : Didier Le Pêcheur
Principaux artistes : Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq, Frédérique Bel
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juin 2014
Distributeur : Pathé Distribution

Présentation

Jocelyne, mariée, deux enfants, tient une mercerie à Arras. Amie de jumelles qui exploitent un salon d’esthétique en face de sa boutique, elle se laisse convaincre par celles-ci de jouer au loto. Utilisant les dates de naissance de ses enfants, Jocelyne gagne la somme de 18 millions d’euros. Dans la crainte que cette fortune n’altère son existence faite de bonheurs simples, elle cache ce fabuleux événement à son époux et son entourage, à l’exception de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. La vérité se fera pourtant jour, entraînant un bouleversement qui va tout changer… sauf Jocelyne.

Avec l’ouvrage du même titre de Grégoire Delacourt, best-seller vendu à 440.000 exemplaires dans plus de 20 pays, c’est le deuxième roman que Didier Le Pêcheur porte à l’écran, après son propre livre, Des nouvelles du Bon Dieu, tourné en 1996. L’argument développé est de montrer qu’il n’est pas évident de se retrouver, du jour au lendemain, avec une telle fortune. Comme le dit le réalisateur : « La difficulté n’est pas de gagner une énorme somme d’argent à la loterie mais de le dire aux autres ». Mathilde Seigner se montre particulièrement convaincante dans le rôle de Jocelyne, confrontée à ce problème. (Sortie du 28 mai).

La Liste de mes envies : la distribution

Réalisation : Didier Le Pêcheur

Casting : Mathilde Seigner (Jocelyne Guerbette), Marc Lavoine (Jo Guerbette), Virginie Hocq (Danielle 1), Frédérique Bel (Danielle 2), Patrick Chesnais (le père de Jocelyne), Thiphaine Haas (Nadine Guerbette), Julien Boisselier (Jean-Luc), Michel Vuillermoz (le curé)

Distribution technique : Grégoire Delacourt (scénario), Delphine Labouret (scénario), John Erik Kaada (musique), Didier Le Pêcheur (scénario)

Avant La Liste de mes envies, Didier Le Pêcheur a réalisé Home Sweet Home en 2008, J'aimerais pas crever un dimanche en 1998 et Des nouvelles du Bon Dieu en 1995.

La musique a été composée par John Erik Kaada, qui avait composé auparavant la bande son du film La Nouvelle vie de Monsieur Horten en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathilde Seigner dans Max (2012) et Bowling (2011) ; Marc Lavoine dans Le Cœur des hommes 3 (2013) et Papa Was Not a Rolling Stone (2013) et Virginie Hocq dans Le Séminaire (2008) et Incognito (2008).

Derniers avis sur le film : La Liste de mes envies

Il n'y a pas encore d'avis sur La Liste de mes envies.
Donner mon avis sur La Liste de mes envies

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !