Réalisation :
Alfred Hitchcock
Principaux artistes :
Montgomery Clift, Anne Baxter, Otto E Hasse, Karl Malden
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : I Confess
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2011
Distributeur : Flash Pictures
Présentation
Prêtre d’une paroisse du Québec, le Père Logan reçoit la confession de son sacristain, Otto Keller, qui vient d’assassiner l’avocat Villette pour le voler. Comme le meurtrier avait revêtu une soutane, les soupons se portent bientôt sur l'homme d'église. Celui-ci paraît d’autant plus impliqué dans l’affaire que l’avocat exerçait un chantage auprès d’une femme, Ruth Grandfort, épouse d’un politicien en vue, que le prêtre avait fréquenté avant d’entrer dans les ordres. Arrêté, puis libéré faute de preuves, Logan s’interdit de dévoiler le nom de l’assassin par respect du secret de la confession.
Alfred Hitchcock traita avec sa maîtrise habituelle ce drame axé sur le secret de la confession : la « loi du silence » qui donne son titre au film. L’excellent comédien Montgomery Clift y faisait, dans le rôle du prêtre, une composition d’une grande sobriété. Les prises de vues furent effectuées à Québec.
La Loi du silence : la distribution
Réalisation : Alfred Hitchcock
Casting : Montgomery Clift (Michael Logan), Anne Baxter (Ruth Grandfort), Otto E Hasse (Otto Keller), Karl Malden (l'inspecteur Larrue), Brian Aherne (Willy Robertson), Roger Dann (Pierre Grandfort), Dolly Haas (Alma Keller), Charles Andre (le père Millars), Judson Pratt (Murphy), Ovila Légaré (Villette), Gilles Pelletier (frère Benoît), Henry Corden (le sergent Farouche)
Distribution technique : Paul Anthelme (scénario), George Tabori (scénario), Dimitri Tiomkin (musique), George James Hopkins (décors), Robert Burks (direction artistique), William Archibald (scénario)
Avant La Loi du silence, Alfred Hitchcock a réalisé L'Inconnu du Nord-Express en 1951, Le Grand Alibi en 1950, Les Amants du Capricorne en 1949 et La Corde en 1948.
Le scénario du film a été écrit par George Tabori, qui avait déjà écrit Cas de conscience en 1950.
La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films Un si doux visage en 1952, La Captive aux yeux clairs en 1952, Le Train sifflera trois fois en 1952 et Le Puits en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Montgomery Clift dans Une place au soleil (1951) et La Ville écartelée (1950) et Anne Baxter dans La Sarabande des pantins (1952) et Les Bannis de la sierra (1952).
Derniers avis sur le film : La Loi du silence
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.