Réalisation :
Kornél Mundruczó
Principaux artistes :
Merab Ninidze, Zsombor Jéger, Gyorgy Cserhalmi, Monika Balsai
Genre : Fantastique / Science-Fiction
Titre original : Jupiter holdja
Nationalité : Allemagne, Hongrie
Durée : 2h03
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 22 novembre 2017
Présentation
Aryan Dashni fait partie d'un groupe de réfugiés syriens qui traverse de nuit une forêt hongroise pour tenter d'entrer dans le pays. Blessé par balle par un policier, Aryan découvre à ce moment-là qu'il a le pouvoir de léviter. Dans l'hôpital d'un camp de réfugiés, il rencontre Gabor Stern, un médecin en rupture de ban, fasciné par son pouvoir. Le praticien aide le jeune homme à fuir et décide d'exploiter son don de lévitation pour gagner de l'argent. Désormais recherchés par la police, les deux hommes trouvent le moyen de se produire en différents endroits de Budapest.
Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, La Lune de Jupiter fait écho à plusieurs sujets d'actualité, dont la condition des réfugiés et la crise européenne. Kornél Mundruczó a donc cherché à retravailler le scénario en prenant de la distance : « Personnellement je me méfie des récits idéologiques qui s‘inscrivent dans une actualité brûlante. Je crois davantage en l‘idée d‘un art classique, agissant comme l‘eau sur le béton : elle le ronge et le fait s‘effriter peu à peu ». Le réalisateur avait déjà présenté 4 de ses précédents films à Cannes.
La Lune de Jupiter : la distribution
Réalisation : Kornél Mundruczó
Casting : Merab Ninidze (Gabor Stern), Zsombor Jéger (Aryan Dashni), Gyorgy Cserhalmi (László), Monika Balsai (Vera), Akos Birkás (György), Péter Haumann (Zentai), Judit Meszleri (Clarissa), Enikö Mihalik (Anna)
Distribution technique : Kata Wéber (scénario), Jed Kurzel (musique), Marcell Rév (direction artistique), Kornél Mundruczó (scénario)
Avant La Lune de Jupiter, Kornél Mundruczó a réalisé White God en 2014, Delta en 2008 et Pleasant Days en 2003.
Le scénario du film a été écrit par Kata Wéber et Kornél Mundruczó, qui avaient déjà écrit ensemble White God en 2014.
La musique a été composée par Jed Kurzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Alien : Covenant en 2017, Assassin's Creed en 2016, Macbeth en 2015 et Mister Babadook en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Merab Ninidze dans Une famille heureuse (2017) et Hostages (2017) et Gyorgy Cserhalmi dans L'Épine sous les ongles (1987) et Damnation (1987).
Derniers avis sur le film : La Lune de Jupiter
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.