Réalisation :
Richard Dembo
Principaux artistes :
Agnès Jaoui, Sarah Adler, Katia Lewkowicz, Vincent Rottiers
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 12 octobre 2005
Distributeur : TFM Distribution
Présentation
Créées dans l'urgence de la Libération, les maisons d'enfants ont accueilli, dès 1944, les gamins sans famille, cachés dans la France profonde puis, dès juin 1945, les enfants déportés, survivants des camps de concentration. Des milliers d'enfants s'y sont reconstruits... L'action de ce film se déroule entre septembre 1944 et janvier 1946. En racontant l'apprentissage de l'espoir, comment revivre après la catastrophe et l'anéantissement, ce film ne parle pas du passé mais de l'avenir. C'est un hymne à la vie et au bonheur d’être vivant.
La maison de Nina est une œuvre posthume car Richard Dembo, le réalisateur, est décédé en plein montage du film. Ce film constitue ainsi non seulement un hommage aux enfants déportés mais aussi au cinéaste. Film sensible et émouvant, La maison de Nina est inspiré de personnages qui ont réellement existé.
La Maison de Nina : la distribution
Réalisation : Richard Dembo
Casting : Agnès Jaoui (Nina), Sarah Adler (Marlène), Katia Lewkowicz (Eva), Vincent Rottiers (Gabriel), Jean-Pierre Becker (Anselme), Gaspard Ulliel (Izik), Charles Berling (Maurice Gutman), Sébastien Knafo (Arié), Adèle Crech (Sylvie), Jérémy Sitbon (Georges), Michel Jonasz (le généreux donateur), Max Levy (Jules-Marie), Judith Henry (la mère adoptive de Jules-Marie)
Distribution technique : Richard Dembo (scénario), Teddy Lasry (musique), Christian Marti (décors), Laurent Fleutot (direction artistique)
Richard Dembo a écrit et réalisé La Maison de Nina. Précédemment, Richard Dembo a aussi réalisé Les Palmes de M. Schutz en 1996, L'Instinct de l'ange en 1992 et La Diagonale du fou en 1983.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Agnès Jaoui dans Le Rôle de sa vie (2004) et Comme une image (2003) ; Sarah Adler dans Notre musique (2004) et Avanim (2004) et Katia Lewkowicz dans Prête-moi ta main (2005) et On va s'aimer (2005).
Derniers avis sur le film : La Maison de Nina
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.