Réalisation :
Amor Hakkar
Principaux artistes :
Tounès-Ait Ali, Inès Benzaim, Bissa-Ratiba Ghomrassi, Amor Hakkar
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h24
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 2008
Distributeur : Sarah Films
Présentation
Au cœur des Aurès, en Algérie, un paysan, Mouloud, apprend la mort de son fils, militaire abattu dans une embuscade. La mère, désespérée, exhorte son mari de rapporter le corps du garçon. Au guidon de son vieux tricycle, Mouloud part ainsi à destination de Batna, à 150 kilomètres de son village, où la victime repose à la morgue. Bravant les interdits, il récupère le corps et prend le chemin du retour, le cercueil posé sur la plate-forme arrière de son tricycle. La mère se montre inconsolable. La vision d’une cassette vidéo où apparaît le disparu serait susceptible d’apaiser son chagrin. Mais l’électricité – et donc la possibilité de voir ces images – fait défaut dans cette région isolée…
Originaire des Aurès, élevé à Besançon, Amor Hakkar est allé tourner en Algérie, en langue berbère, ce second long-métrage après Sale temps pour un voyou, remontant à 1992. L’intrigue prend, dans sa première partie, le caractère d’un original et émouvant road-movie.
La Maison jaune : la distribution
Réalisation : Amor Hakkar
Casting : Tounès-Ait Ali, Inès Benzaim, Bissa-Ratiba Ghomrassi, Amor Hakkar, Aya Hamdi
Derniers avis sur le film : La Maison jaune
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.