Réalisation :
Rachid Hami
Principaux artistes :
Kad Merad, Samir Guesmi, Alfred Renely, Jean-Luc Vincent
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 8 novembre 2017
Présentation
Violoniste talentueux mais déçu, Simon Daoud débarque dans un collège pour enseigner la musique à des élèves de 6e. Les enfants, agités et peu concentrés, n'adhèrent pas aux méthodes trop conventionnelles et rigides de Simon. Farid Brahimi, le professeur principal, conseille au musicien un peu de souplesse. Arnold assiste par la fenêtre au cours de Simon. Maladivement timide, il n'ose pas avouer sa passion pour le violon. Il finit par franchir le pas et Simon remarque tout de suite que le garçon a du potentiel. Le professeur compte bien le faire progresser, alors qu'il a promis au reste de la classe de l'emmener jouer à la Philharmonie de Paris.
Pour gagner en crédibilité, Kad Merad a suivi un entraînement musical de 3 heures hebdomadaires. Le réalisateur Rachid Hami, à qui l'on doit également Choisir d'aimer (2007), a réussi le pari de tourner quelques séquences à la Philharmonie de Paris malgré le calendrier chargé du lieu et les contraintes liées au matériel et au nombre de personnes travaillant sur le film. Un défi technique auquel s'est ajoutée la difficulté d'apprendre le violon aux enfants.
La Mélodie : la distribution
Réalisation : Rachid Hami
Casting : Kad Merad (Simon Daoud), Samir Guesmi (Farid Brahimi), Alfred Renely (Arnold), Jean-Luc Vincent (Laurent), Tatiana Rojo (la mère d'Arnold), Slimane Dazi (le père de Samir), Mathieu Spinosi (chef), Ginger Roman (Marie Pagès), Marc Brunet (Peretti)
Distribution technique : Guy Laurent (scénario), Bruno Coulais (musique), Sébastien Gondek (décors), Jérôme Alméras (direction artistique), Guy Laurent (scénario original), Rachid Hami (scénario), Valérie Zenatti (scénario)
La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Drôles de petites bêtes en 2017, À jamais en 2016, Marie Curie en 2016 et Masaan en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kad Merad dans Comme des rois (2017) et Marseille (2016) et Samir Guesmi dans Les Fantômes d'Ismaël (2017) et Les Fantômes d'Ismaël (version longue) (2017).
Derniers avis sur le film : La Mélodie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.