Réalisation :
Dominique Maillet
Principaux artistes :
Sergio Peris-Mencheta, Fédor Atkine, Diana Palazon, Julia Molkhou
Genre : Drame
Titre original : Flesh Memories
Nationalité : France
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2012
Distributeur : Kanibal Films Dist.
Présentation
Espagne, 1975. Après quinze ans d’exil, Tomás revient dans son pays natal. À l’heure où le franquisme agonise, les habitudes et les mentalités ne semblent pas, pour autant, prêtes à changer. Les motivations de cet homme déraciné ne sont pas pour l’aider : il est venu enterrer son père, un républicain de première heure qui a fini ses jours en prison. Traumatisé par cette histoire familiale douloureuse, Tomás retrouve une société sclérosée, marquée par de longues années de dictature. Même si empruntées de détresse, ces retrouvailles représentent aussi la possibilité d’une relecture du passé…
La Mémoire dans la chair est le deuxième long-métrage de Dominique Maillet, dont le précédent film remonte à 1995. Comme dans son premier opus, le réalisateur se focalise sur une crise identitaire. Cette fois-ci, le récit prend pourtant un sens éminemment politique, puisqu’il s’agit d’interroger un tournant majeur de l’Histoire espagnole. Particulièrement intéressé par le déclin du franquisme, Maillet s’appuie sur une structure narrative où le passé et le présent s’équivalent et où le rêve et la réalité s’enchevêtrent. Ce pari audacieux se trouve en outre complexifié par le lien symbolique qui unit le destin de Tomás à celui de l’Espagne.
La Mémoire dans la chair : la distribution
Réalisation : Dominique Maillet
Casting : Sergio Peris-Mencheta (Tomás), Fédor Atkine (Manrique), Diana Palazon (Natalia), Julia Molkhou (Nieves), Serge Riaboukine (Martineau), Carlos Alvarez Novoa (Paco), María Alfonsa Rosso (Doña Presentación), Luisa Gavasa (Isabel)
Distribution technique : Jacques Fieschi (scénario), Quentin Damamme (musique), Dominique Maillet (scénario)
Avant La Mémoire dans la chair, Dominique Maillet a réalisé Le Roi de Paris en 1994.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Fieschi, qui avait déjà écrit Un balcon sur la mer en 2009, Toutes les filles pleurent en 2008, Selon Charlie en 2006 et La Californie en 2006.
La musique a été composée par Quentin Damamme, qui avait composé auparavant la bande son des films Un fil à la patte en 2005, La Divine poursuite en 1996, Le Roi de Paris en 1994 et La Lectrice en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sergio Peris-Mencheta dans Resident Evil : Afterlife (2010) et Sa majesté Minor (2007) ; Fédor Atkine dans Je n'ai rien oublié (2010) et Le Silence avant Bach (2007) et Diana Palazon dans L'Arbre aux cerises (1998).
Derniers avis sur le film : La Mémoire dans la chair
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.