Réalisation :
Olivier Dahan
Principaux artistes :
Marion Cotillard, Sylvie Testud, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h17
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 14 février 2007
Distributeur : TFM Distribution
Présentation
Edith grandit dans le Paris des années 20. Sa mère, chanteuse de rue alcoolique, ne s’occupe pas vraiment d’elle. De retour de la guerre, son père la confie à des prostituées puis, quelques années plus tard, revient et arrache l’enfant aux bras protecteurs et maternels de Titine. Très tôt, la fillette manifeste des dons pour le chant et entonne des airs populaires dans la rue pour gagner sa vie. Jeune fille, un impresario conquis par sa voix lui permet de franchir le premier seuil de la notoriété et la rebaptise "La Môme Piaf". Ce n’est que le début d’une gloire qui deviendra internationale et les prémisses d’une vie accidentée, jalonnée de passion, de déchirements et d’excès.
Pour mettre sur pied ce projet, Olivier Dahan a fait appel au producteur Alain Goldman qui avait déjà produit son précédent film, Les Rivières pourpres 2. Le réalisateur a immédiatement pensé à Marion Cotillard pour incarner Edith Piaf et ne fit passer aucun essai à l’actrice qui interprète la môme à tous les stades de son âge adulte.
La Môme : la distribution
Réalisation : Olivier Dahan
Casting : Marion Cotillard (Edith Piaf), Sylvie Testud (Mômone), Gérard Depardieu (Louis Leplée), Emmanuelle Seigner (Titine), Pascal Greggory (Louis Barrier), Clotilde Courau (Annetta Gassion), Jean-Paul Rouve (Louis Gassion), Marc Barbé (Raymond Asso), Caroline Sihol (Marlene Dietrich), Catherine Allégret (la grand-mère), Jean-Pierre Martins (Marcel Cerdan), Manon Chevallier (Edith à 5 ans)
Distribution technique : Olivier Dahan (scénario), Christopher Gunning (musique), Olivier Raoux (décors), Tetsuo Nagata (direction artistique), Isabelle Sobelman (scénario)
Avant La Môme, Olivier Dahan a réalisé Les Rivières pourpres 2 en 2003, Le Petit Poucet en 2001, La Vie promise en 2001 et Déjà mort en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Olivier Dahan, qui avait déjà écrit Le Petit Poucet en 2001, La Vie promise en 2001 et Déjà mort en 1997.
La musique a été composée par Christopher Gunning, qui avait composé auparavant la bande son des films Firelight en 1997, Faute de preuves en 1991 et La Fille de Jack l'éventreur en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marion Cotillard dans Dikkenek (2006) et Une grande année (2006) ; Sylvie Testud dans L'Héritage-2006 (2006) et Cause toujours ! (2004) et Gérard Depardieu dans Paris, je t'aime (2006) et Michou d'Auber (2006).
Derniers avis sur le film : La Môme
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.