Réalisation :
Luis Buñuel
Principaux artistes :
Simone Signoret, Charles Vanel, Georges Marchal, Michel Piccoli
Genre : Drame
Nationalité : Mexique, France
Durée : 1h35
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 2019
Date de première mise en salle : 21 septembre 1956
Distributeur : Rex Films
Présentation
Un groupe cosmopolite de prospecteurs exploite des terrains diamantifères dans un bourg proche de la frontière brésilienne. L'annonce, par le gouvernement, de la nationalisation des mines provoque leur colère. Une première manifestation est brutalement réprimée. Shark, un étranger à cheval, entre en ville et chahute à l'auberge avec Maria, une jeune sourde-muette. Castin, son père, un prospecteur bien-pensant, la protège, tandis que le père Lizardi, un missionnaire, conseille en vain le calme et la résignation. La situation en ville, bientôt intenable, pousse Maria et son père à fuir dans la forêt en compagnie de Shark...
Tiré du roman éponyme de José-André Lacour publié en 1954, La Mort en ce jardin est l'un des films de la période mexicaine de Luis Buñuel. Film d'aventures très classique dans sa forme, il est malgré tout empreint du symbolisme et du surréalisme chers au cinéaste.
La Mort en ce jardin : la distribution
Réalisation : Luis Buñuel
Casting : Simone Signoret (Djin), Charles Vanel (Castin), Georges Marchal (Shark), Michel Piccoli (le père Lizardi), Tito Junco (Chenko), Raúl Ramírez (Alvaro), Luis Aceves Castañeda (Alberto), Michèle Girardon (Maria Castin)
Distribution technique : Luis Alcoriza (scénario), Paul Misraki (musique), Luis Buñuel (scénario), Raymond Queneau (scénario)
Avant La Mort en ce jardin, Luis Buñuel a réalisé Cela s'appelle l'aurore en 1956, La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz en 1955, Le Rio de la mort en 1954 et On a volé un tram ! en 1953.
La musique a été composée par Paul Misraki, qui avait composé auparavant la bande son des films Sous le ciel de Provence en 1956, La Châtelaine du Liban en 1956, Et dieu créa la femme en 1956 et En effeuillant la marguerite en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simone Signoret dans Les Sorcières de Salem (1956) et Les Diaboliques (1955) ; Charles Vanel dans Un missionnaire (1955) et Les Diaboliques (1955) et Georges Marchal dans Cela s'appelle l'aurore (1956) et Les Aventures de Gil Blas de Santillane (1955).
Derniers avis sur le film : La Mort en ce jardin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.