Réalisation :
Kurt Neumann
Principaux artistes :
David Hedison, Patricia Owens, Vincent Price, Herbert Marshall
Genre : Fantastique
Titre original : The Fly
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juillet 2008
Distributeur : Splendor Films (13/05/1959)
Présentation
François Delambre, un scientifique brillant et bon père de famille, invente une machine à désintégrer. Courageux et jusqu’au boutiste, il décide de tester son engin sur lui-même. Mais il ne remarque pas qu’un tout petit passager clandestin, se glisse dans la machine avec lui, une mouche noire. Au cours de l’expérience, leurs molécules se mélangent et François se retrouve moitié-homme, moitié-mouche.
Adapté de la nouvelle du même nom, de Georges Langelaan, La mouche noire glace le sang des spectateurs avec un début tout en douceur, le héros est un homme normal, sa famille est belle et heureuse, pour mieux plonger dans l’horreur plus tard. Deux suites de ce film à succès ont été réalisées : Le retour de la mouche (Edward Bernds, 1959), La malédiction de la mouche (Don Sharp, 1965), ainsi q’un remake, La mouche (David Cronenberg, 1986) et sa propre suite La mouche 2 (Chris Walas, 1989).
La Mouche noire : la distribution
Réalisation : Kurt Neumann
Casting : David Hedison (André Delambre), Patricia Owens (Hélène Delambre), Vincent Price (François Delambre), Herbert Marshall (l'inspecteur Charas), Kathleen Freeman (Emma), Betty Lou Gerson (l'infirmière Anderson), Charles Herbert (Philippe), Eugene Borden (le docteur Ejoute)
Distribution technique : James Clavell (scénario), George Langelaan (scénario), Paul Sawtell (musique), Eli Benneche (décors), Karl Struss (direction artistique)
Avant La Mouche noire, Kurt Neumann a réalisé Watusi en 1958, L'Attaque du Fort Douglas en 1956, Esclaves pour Rio en 1954 et Ceux du voyage en 1954.
Le scénario du film a été écrit par James Clavell, qui avait déjà écrit Watusi en 1958.
La musique a été composée par Paul Sawtell, qui avait composé auparavant la bande son des films Flammes sur l'Asie en 1958, L'Aventurier du Texas en 1958, La Forêt interdite en 1958 et Le Scorpion noir en 1957.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma David Hedison dans Torpilles sous l'Atlantique (1957) ; Patricia Owens dans Le Trésor du pendu (1958) et The Gun runners (1958) et Vincent Price dans La Nuit de tous les mystères (1958) et Les Dix commandements (1956).
Derniers avis sur le film : La Mouche noire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.