Réalisation :
Christophe Barratier
Principaux artistes :
Jean Texier, Clément Godefroy, Théophile Baquet, Louis Dussol
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 21 septembre 2011
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Dans les années 1940, en pleine Guerre mondiale, les enfants d’un petit village français, Longeverne, battent la campagne à l’assaut des mômes de Velrans, le village voisin. Chaque camp a son organisation propre, comme une petite société, et un plan d’attaque identique : faire peur à l’adversaire et idéalement le renvoyer chez lui tête basse, humilié par la défaite. Jusqu’au jour où l’un des protagonistes de ce jeu très sérieux n’a l’idée de priver un ennemi de tous ses boutons. Dépenaillé et penaud, le gosse rentre chez lui et subit la colère de ses parents en prime. Dès lors s’engage « la guerre des boutons », moyen très efficace de faire souffrir au mieux son voisin. Mais les petits malins n’ont pas dit leur dernier mot, ils sont prêts à tout pour garder la tête haute, surtout devant les filles, surtout devant la jolie Violette, une jeune fille d’origine juive.
Adapté du roman de Louis Pergaud, comme le célèbre film d’Yves Robert en 1961 et la version de Yann Samuell sortie au cinéma le 14 septembre dernier, La Nouvelle guerre des boutons est réalisée par Christophe Barratier (Les Choristes). Il place l’action en 1940, plutôt qu’à la fin du XIXe siècle, comme dans le roman, ou en 1960 comme dans le film de Yann Samuell, et fait un parallèle entre la guerre « pour rire » des enfants et celle des grands, porteuse d’autres conséquences.
La Nouvelle guerre des boutons : la distribution
Réalisation : Christophe Barratier
Casting : Jean Texier (Lebrac), Clément Godefroy (Petit Gibus), Théophile Baquet (Grand Gibus), Louis Dussol (Bacaillé), Harold Werner (La Crique), Nathan Parent (Camus), Ilona Bachelier (Violette), Thomas Goldberg (L'Aztec), Laetitia Casta (Simone), Guillaume Canet (l'instituteur), Kad Merad (le père Lebrac), Gérard Jugnot (le père L'Aztec)
Distribution technique : Christophe Barratier (scénario), Louis Pergaud (scénario), Philippe Rombi (musique), Stéphane Keller (scénario)
Avant La Nouvelle guerre des boutons, Christophe Barratier a réalisé Faubourg 36 en 2008 et Les Choristes en 2004.
La musique a été composée par Philippe Rombi, qui avait composé auparavant la bande son des films Hollywoo en 2011, Rien à déclarer en 2010, Potiche en 2009 et La Fille de Monaco en 2008.
Derniers avis sur le film : La Nouvelle guerre des boutons
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.