Réalisation :
John Huston
Principaux artistes :
Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr, Sue Lyon
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Night of the iguana
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 1964
Distributeur : MGM (15 / 03 / 2006)
Présentation
Pasteur suspendu de ses fonctions pour fornication et blasphème, le révérend Lawrence Shannon se retrouve guide au service d’une agence de tourisme organisant des voyages au Mexique. L’attirance qu’il exerce auprès d’une jeune nymphomane, Charlotte, l’expose à la vindicte d’une cliente, Miss Fellowes. Excédé, rompant avec ses engagements, Shannon conduit son groupe, exclusivement composé de femmes, dans un hôtel perdu au bord de la mer. Il trouve là une alliée en la personne de la propriétaire de l’établissement, Maxine Faulk, dont le mari vient de mourir. Tandis que Miss Fellowes s’acharne à obtenir le licenciement de l’ex-pasteur, arrivent une artiste itinérante, Hannah, et son grand-père, pratiquant la poésie. Shannon, succombant à l’alcool, ne cesse de s’enfoncer et céderait au désespoir sans l’aide de Maxine et de Hannah…
Une magnifique adaptation cinématographique de la pièce de Tennessee Williams dont une quinzaine d’œuvres furent portées à l’écran, comme La ménagerie de verre, Un trawway nommé Désir, Baby Doll, La chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier. On retiendra l’exceptionnelle qualité de l’interprétation avec le trio de stars Ava Gardner-Richard Burton-Deborah Kerr, ainsi que la beauté des images. Pour l’anecdote, on peut rappeler que la jeune Sue Lyon, incarnant ici Charlotte, s’était distinguée deux ans auparavant dans le fameux Lolita.
La Nuit de l'iguane : la distribution
Réalisation : John Huston
Casting : Richard Burton (le révérend Lawrence Shannon), Ava Gardner (Maxine Faulk), Deborah Kerr (Hannah Jelkes), Sue Lyon (Charlotte Goodall), Skip Ward (Hank Prosner), Grayson Hall (Judith Fellowes), Cyril Delevanti (Nonno), Mary Boylan (mademoiselle Peebles)
Distribution technique : Anthony Veiller (scénario), Tennessee Williams (scénario), Benjamin Frankel (musique), John Huston (scénario)
Avant La Nuit de l'iguane, John Huston a réalisé Le Dernier de la liste en 1962, Freud, passions secrètes en 1962, The Misfits en 1961 et Le Vent de la plaine en 1959.
La musique a été composée par Benjamin Frankel, qui avait composé auparavant la bande son des films Sept heures avant la frontière en 1962, La Nuit du loup-garou en 1961, Un cadeau pour le patron en 1960 et La Nuit est mon ennemie en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Burton dans Becket (1964) et Cléopâtre (1963) ; Ava Gardner dans Sept jours en mai (1964) et Les 55 jours de Pékin (1962) et Deborah Kerr dans Mystère sur la falaise (1964) et Les Innocents (1961).
Derniers avis sur le film : La Nuit de l'iguane
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.