Réalisation :
Philippe Lacôte
Principaux artistes :
Bakary Koné, Steve Tientcheu, Rasmane Ouedraogo, Issaka Sawadogo
Genre : Drame
Nationalité : Canada, France
Durée : 1h33
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 8 septembre 2021
Distributeur : JHR Films
Présentation
La MACA, la prison d'Abidjan, est l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de « Roman », un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Unique pénitencier de l'ancienne capitale ivoirienne, la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) a une histoire particulière pour le réalisateur de La Nuit des rois. Philippe Lacôte s'y rendait régulièrement étant enfant car sa mère, opposante politique, y a été enfermée pendant un an. Concernant le rituel au centre du film, c'est un ami sortant de la MACA qui en a parlé au réalisateur. « Cela a réveillé mes souvenirs d'enfance de cette prison et a été l'élément déclencheur de l'histoire », précise Philippe Lacôte.
La Nuit des rois : la distribution
Réalisation : Philippe Lacôte
Casting : Bakary Koné (Roman), Steve Tientcheu (Barbe Noire), Rasmane Ouedraogo (Soni), Issaka Sawadogo (Nivaquine), Jean Cyrille Digbeu (Demi-Fou), Laetitia Ky (The Queen), Abdoul Karim Konaté (Lass), Macel Anzian (Lame de Rasoir), Denis Lavant (Silence), Zunon François Lopez (Police Officer), Narcisse Aféli (Queen's Soldier), Drabo Arouna (Lascar Chief)
Distribution technique : Philippe Lacôte (scénario), Olivier Alary (musique)
Philippe Lacôte a écrit et réalisé La Nuit des rois. Précédemment, Philippe Lacôte a aussi réalisé Run en 2013.
La musique a été composée par Olivier Alary, qui avait composé auparavant la bande son des films Softie en 2020, Twist à Bamako en 2020, La Femme de mon frère en 2019 et Lune de miel en 2018.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Steve Tientcheu dans Les Misérables (2019) et Qu'un sang impur... (2019) et Rasmane Ouedraogo dans L'Œil du cyclone (2015) et Run (2013).
Derniers avis sur le film : La Nuit des rois
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.