La Nuit du 12

De Dominik Moll (2022)
Cinémas Thriller 1h55

Réalisation : Dominik Moll
Principaux artistes : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, Johann Dionnet
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h55
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2022
Distributeur : Haut et Court

Présentation

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Projeté au Festival de Cannes dans la catégorie Cannes première en 2022, La Nuit du 12 est le nouveau long-métrage de Dominik Moll. Le film s'inspire d'une enquête présente dans 18.3 - une année à la PJ de Pauline Guéna, qui a passé un an en immersion au sein de la Police judiciaire. « Pauline retrace brièvement cette enquête et s’attarde sur un des policiers, Yohan. C’est le rapport de cet homme à cette affaire qui m’a touché », explique le réalisateur.

La Nuit du 12 : la distribution

Réalisation : Dominik Moll

Casting : Bastien Bouillon (Capitaine Yohan Vivès), Bouli Lanners (Marceau), Théo Cholbi (Willy), Johann Dionnet (Fred), Thibaut Evrard (Loïc), Julien Frison (Boris), Paul Jeanson (Jérôme), Mouna Soualem (Nadia), Pauline Serieys (Nanie), Lula Cotton Frapier (Clara Royer), Charline Paul (Mme Royer), Matthieu Rozé (M. Royer)

Distribution technique : Gilles Marchand (scénario), Olivier Marguerit (musique), Dominik Moll (scénario)

Avant La Nuit du 12, Dominik Moll a réalisé Seules les bêtes en 2019, Des nouvelles de la planète Mars en 2016, Le Moine en 2010 et Lemming en 2004.

Le scénario du film a été écrit par Gilles Marchand et Dominik Moll, qui avaient déjà écrit ensemble Seules les bêtes en 2019, Des nouvelles de la planète Mars en 2016 et Dans la forêt en 2016.

La musique a été composée par Olivier Marguerit, qui avait composé auparavant la bande son des films Tropique de la violence en 2022, Onoda - 10 000 nuits dans la jungle en 2021 et Méduse en 2021.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bastien Bouillon dans Astrakan (2022) et Umami (2022) ; Bouli Lanners dans Les grandes vacances (2021, voix) et L'Ombre d'un mensonge (2021) et Théo Cholbi dans Les Harkis (2022) et Les Rascals (2022).

Derniers avis sur le film : La Nuit du 12

Avis publié par MP le 11 mars 2023

Les acteurs jouent bien, mais le film est lent, et je ne voit pas l'intérêt de faire un film policier sans dénouement final. Aucun suspens, c'est très décevant

Avis publié par Jocelyne le 3 février 2023

Très bon film avec d'excellents acteurs !

Avis publié par Noémie le 12 décembre 2022

Très bien

Avis publié par Pat le 4 octobre 2022

Polar métaphysique très bien joué où les personnages traversent l’intrigue et leur histoire pour se trouver eux-mêmes.

Avis publié par Jérôme le 24 septembre 2022

Parfait.

Derniers articles en relation

La 28e édition a eu lieu le lundi 16 janvier 2023 au Forum des Images. La Nuit du 12 de Dominik Moll a été sacré dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario.

Mis à jour le 24 février 2023 [Cinémas]

Retrouvez l'intégralité des lauréats de la 48e cérémonie des César, organisée le 24 février 2023 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.

Mis à jour le 12 juillet 2022 [Cinémas]

Dominik Moll signe un film beau, étrange et mélancolique sur les féminicides.

Banlieue 92
Ciné Montrouge
88 rue Racine. Espace Michel Colucci
92120 Montrouge
20:45
Banlieue 91
CinéMassy
Place de France
91300 Massy
20:00

14 avis sur La Nuit du 12

Avis publié par MP le 11 mars 2023

Les acteurs jouent bien, mais le film est lent, et je ne voit pas l'intérêt de faire un film policier sans dénouement final. Aucun suspens, c'est très décevant

Avis publié par Jocelyne le 3 février 2023

Très bon film avec d'excellents acteurs !

Avis publié par Noémie le 12 décembre 2022

Très bien

Avis publié par Pat le 4 octobre 2022

Polar métaphysique très bien joué où les personnages traversent l’intrigue et leur histoire pour se trouver eux-mêmes.

Avis publié par Jérôme le 24 septembre 2022

Parfait.

Avis publié par Jd le 28 août 2022

Excellent film noir. Les plans sombres et lumineux s'enchaînent avec bonheur, les caractères sont remarquablement interprétés, la tension s'intensifie au fil du film dans un scénario impeccablement ficelé ET compréhensible (ce qui n'est pas si frequent dans ce type de long-métrage).

Avis publié par Isabelle le 26 août 2022

Très beau film passionnant avec un formidable jeu d'acteurs. Même si on reste sur sa faim, on le sait déjà dès le début car il s'agit d'une affaire de meurtre non élucidée comme tant d'autres, hélas.
Passionnant.

Avis publié par MADDALUNO le 20 août 2022

Clara sort d'une soirée chez une amie à St Jean de Maurienne vers 3h30 du matin et veut rentrer chez ses parents voisins mais, après un selfie pour remercier Nany sa meilleure amie, un homme cagoulé sur un banc l'asperge d'essence et l'immole par le feu. La Police Judiciaire de Grenoble est chargée de l'enquête avec un nouveau capitaine et son équipe. Ils investigueront durant des semaines, interrogeant plusieurs suspects masculins mais rien n'aboutit. Une juge d'instruction relance l'enquête lors de l'approche du troisième anniversaire.
Très bon film qui montre très bien les forces et les faiblesses des enquêtes de Police par manque de moyens humains et financiers (la photocopieuse qui tombe souvent en panne, la débrouille entre services pour se prêter du matériel, la commune qui n'a pas les moyens de maintenir la vidéo surveillance,etc....).
Tous les acteurs sont formidables et notamment Bouli Lanners qui joue avec ses tripes. Tous les jeunes suspects sont dans leur monde hors de la réalité du drame et au bout de quelques jours parlant d'elle comme une fille facile fait un peu basculer son statut de victime.
Le réalisateur montre bien les rapports homme-femme dont la jeune inspectrice qui dit pourquoi ce sont les hommes qui commettent les crimes et ce sont eux qui enquêtent. La scène ou le capitaine va au domicile des parents pour apprendre le lendemain matin la mort de leur fille est poignant, le capitaine dira ensuite à son collègue lorsque j'ai vu la photo de la victime adolescente avec son chat m'a bouleversé au point de ne plus pouvoir parler, le trou noir. Plus classique, les vannes machistes parmi les collègues. Au début du film, on apprend que 20% des affaires sont non élucidées. A voir absolument.

Avis publié par Jérôme le 15 août 2022

Un suspense haletant d'une histoire dont la fin est connue au premier instant. Dense et sublimemet joué. Bastien Bouillon surpasse Bouli Manners qui est remarquable comme d'habitude.

Avis publié par Lily le 26 juillet 2022

Les personnages sont plein d’humanité, les dialogues sont précis, sans fioriture. Le film questionne le regard porté sur les femmes. Il est parfait.

Avis publié par Patrick le 20 juillet 2022

Mise en scène sobre et efficace, acteurs excellents, frustrations et obsessions de flics consciencieux qui ne peuvent élucider certaines affaires. Le patron de cette équipe, humain, taiseux, respectueux des autres et des femmes, qui ne supporte pas les préjugés, la beaufitude et le sexisme de certains de ses collègues et le fait savoir ! Un polar plein d'humanité mais qui ne verse pas dans le sentimentalisme. Captivant.

Avis publié par Cranro le 20 juillet 2022

Scénario tout à fait bien mené, bonnes interprétations, intéressante analyse des obsessions et frustrations que génèrent les enquêtes non élucidées chez ceux chargés de les mener.

Avis publié par Salles-cinema.com le 16 juillet 2022

Dominik Moll revient avec un excellent polar qui suit un groupe de la PJ entre Grenoble et les montagnes de Savoie. Excellente interprétation et mise en scène maîtrisée pour ce film d'atmosphère que David Lynch ne renierait pas.

Avis publié par Garvey le 15 juillet 2022

Indéniablement c’est un bon film. Mise en scène et interprétations très bonnes, mais les réflexions sur les rapports femme-homme restent à l’état de constats, en surface, et c’est vraiment dommage car le film aurait pu être un très grand film.

Donner mon avis sur La Nuit du 12

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !