Réalisation :
Charles Laughton
Principaux artistes :
Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, James Gleason
Genre : Drame
Titre original : The Night of the Hunter
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mai 1956
Distributeur : Artistes Associés (2006)
Présentation
Criminel psychopathe, Harry Powell, arrêté pour vol, partage la cellule de Ben Harper, condamné à mort. En vain, avant que Ben ne soit pendu, Harry s’efforce-t-il de lui arracher l’endroit où il a dissimulé un butin de dix mille dollars. Seuls les enfants de Ben, John et Pearl, détiennent ce secret. Libéré, Harry courtise la veuve de Ben dans l’espoir qu’elle lui révélera la précieuse cachette. Bientôt démasqué par cette femme, il la tue, jetant son corps à la rivière. John et Pearl, réussissant à s’enfuir, sont recueillis par une charitable vieille dame, Rachel Cooper, qui se fait un devoir d’élever les enfants abandonnés. Harry, jouant les prédicateurs, poursuit impitoyablement ses recherches…
Le seul film qu’ait dirigé le célèbre acteur britannique Charles Laughton (Les révoltés du Bounty, Henry VIII), souvent qualifié de chef-d’œuvre par les critiques du 7ème Art. Drame âpre, insolite, inexorable, La Nuit du Chasseur fournit à Robert Mitchum un des rôles les plus marquants de sa carrière.
La Nuit du chasseur : la distribution
Réalisation : Charles Laughton
Casting : Robert Mitchum (le révérend Harry Powell), Shelley Winters (Willa Harper), Lillian Gish (Rachel Cooper), James Gleason (Birdie Steptoe), Evelyn Varden (Icey Spoon), Peter Graves (Ben Harper), Don Beddoe (Walt Spoon), Billy Chapin (John Harper), Sally Jane Bruce (Pearl Harper), Gloria Castilo (Ruby), Emmett Lynn (Birdie Steptoe), Michael Chapin (le petit ami de Ruby)
Distribution technique : James Agee (scénario), Davis Grubb (scénario), Walter Schumann (musique)
Le scénario du film a été écrit par James Agee, qui avait déjà écrit The African Queen en 1952.
La musique a été composée par Walter Schumann, qui avait composé auparavant la bande son du film La Police est sur les dents en 1954.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Mitchum dans Pour que vivent les hommes (1955) et L'Homme au fusil (1955) ; Shelley Winters dans La Peur au ventre (1955) et Une fille comme ça (1955) et Lillian Gish dans La Toile d'araignée (1955) et Portrait de Jennie (1948).
Derniers avis sur le film : La Nuit du chasseur
Avis publié par David le 26 juin 2017
Un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
1 avis sur La Nuit du chasseur
Avis publié par David le 26 juin 2017
Un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.