Réalisation :
Srdjan Dragojevic
Principaux artistes :
Nikola Kojo, Milos Samolov, Hristina Popovic, Goran Jevtic
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Serbie, Croatie
Durée : 1h56
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 16 janvier 2013
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Draskovic, alias Lemon, mafieux serbe, ancien soldat fan de Ben-Hur, se partage entre son chien Sussucre, sa fiancée Pearl et son club de judo Cobra Sécurity. Une tentative de meurtre sur Sussucre l’amène à rencontrer Radmilo, un vétérinaire homosexuel qui sauve l’animal. Or, Radmilo est l’ami de Mirko que Pearl a choisi pour préparer son mariage avec ce même Lemon. Pour sauver la cérémonie, Lemon accepte à contrecœur d’encadrer la prochaine Gay Pride promise à un massacre par les néo-nazis auxquels appartient son propre fils. Accompagné de Radmilo, Lemon part donc recruter d’anciens mercenaires devenus ses amis en Croatie, Albanie, Slovaquie et au Kosovo. Au fil du voyage, tandis que la voiture rose de Radmilo se couvre de tags haineux, les préjugés de Lemon fléchissent…
Par ses clins d’œil hilarants aux 7 Mercenaires et au “caractère 100% gay de Ben-Hur”, Srdjan Dragovic, réalisateur multi-primé depuis 10 ans offre, avec ce sixième film un hymne picaresque au droit à la différence dans une région de l’Europe où les homosexuel(le)s et les transgenres n’ont que celui d’être humiliés ou tabassés. La fin est une poignante invitation à la tolérance. La Parade a reçu les prix du jury œcuménique, du Public et le Teddy Bear du Public au Festival de Berlin 2012.
La Parade : la distribution
Réalisation : Srdjan Dragojevic
Casting : Nikola Kojo (Lemon), Milos Samolov (Radmilo), Hristina Popovic (Pearl), Goran Jevtic (Mirko), Goran Navojec (Roko), Dejan Acimovic (Halil), Toni Mihajlovski (Azem), Matasa Marcovic (Lenka)
Avant La Parade, Srdjan Dragojevic a réalisé Joli village, jolie flamme en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nikola Kojo dans La Vie est un miracle (2004) et Joli village, jolie flamme (1996).
Derniers avis sur le film : La Parade
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.