Réalisation :
Jean-Philippe Toussaint
Principaux artistes :
Tom Novembre, Mireille Perrier, Marie-France Pisier, Bruce Campbell
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mai 1999
Distributeur : Film des Tournelles
Présentation
Une patinoire. Lui, c'est le metteur en scène. Il veut tourner une love story sur glace. Projet glissant, mais réfléchi, à voir sa tête ahurie, mais pensive. Eux, c'est l'équipe nationale de hockey de Lituanie. Des costauds. Elle, c'est la starlette. L'autre, c'est la star US. Il y a aussi la productrice relookée, le directeur rétro de la patinoire. Sans oublier l'assistante, l'interprète, la doublure, la monteuse, l'entraîneur, la scripte et les autres. Tous ces gens spécifiques font un foin d'enfer sur un parcours, limité mais semé d'embûches, dont la moindre n'est pas celle de la fonte de la glace !
Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et un cinéaste extrêmement particulier, né à Bruxelles et vivant souvent en Corse, dont on se souvient encore de la surréaliste Salle de bain, pourtant sortie il y a 10 ans déjà. Depuis, il a approfondi une vision sautillante, saugrenue et sympathique du monde, qu'il nous livre telle quelle. Avec le sourire en coin !
La Patinoire : la distribution
Réalisation : Jean-Philippe Toussaint
Casting : Tom Novembre (le metteur en scène), Mireille Perrier (l'assistante), Marie-France Pisier (la productrice), Bruce Campbell (l'acteur), Dolores Chaplin (l'actrice), Dominique Deruddere (le chef-opérateur), Gilbert Melki (la doublure), Jean-Pierre Cassel (le directeur de la patinoire)
Distribution technique : Jean-Philippe Toussaint (scénario)
Jean-Philippe Toussaint a écrit et réalisé La Patinoire. Précédemment, Jean-Philippe Toussaint a aussi réalisé La Sévillane en 1992 et Monsieur en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Novembre dans La Revanche de Lucy (1998) et Le Loup-garou de Paris (1997) ; Mireille Perrier dans À vendre (1998) et Le Comptoir (1998) et Marie-France Pisier dans Pourquoi pas moi ? (1998) et Marion (1996).
Derniers avis sur le film : La Patinoire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.