Réalisation :
François Truffaut
Principaux artistes :
Françoise Dorléac, Jean Desailly, Nelly Benedetti, Daniel Ceccaldi
Genre : Drame - Drame sentimental
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h58
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 4 septembre 2024
Date de première mise en salle : 20 mai 1964
Distributeur : Carlotta
Présentation
Pierre Lachenay, âgé d’une quarantaine d’années, est marié. Il habite le XVIe arrondissement de Paris avec sa femme, Franca, et leur petite fille, Sabine. Au cours d’un voyage à Lisbonne, où il donne une conférence sur Balzac, Pierre rencontre Nicole, une jeune hôtesse de l’air. Il la revoit à Paris et devient son amant.
Mêlant à la fois faits divers et éléments autobiographiques, La Peau douce est un drame conjugal sur l’adultère, envisagé comme un thriller. En optant pour une mise en scène ouvertement hitchcockienne, François Truffaut filme l’amour comme le plus grand des suspenses. Le film est à découvrir dans sa version restaurée en 4K dans le cadre de la retrospective Cinq héroïnes de François Truffaut.
La Peau douce : la distribution
Réalisation : François Truffaut
Casting : Françoise Dorléac (Nicole), Jean Desailly (Pierre Lachenay), Nelly Benedetti (Franca Lachenay), Daniel Ceccaldi (Clément), Jean Lanier (Michel), Paule Emanuèle (Odile), Laurence Badie (Ingrid), Sabine Haudepin (Sabine Lachenay), Olivia Poli (madame Bontemps), Philippe Dumas (le directeur de cinéma), Dominique Lacarrière (la secrétaire), Georges de Givray (le père de Nicole)
Distribution technique : François Truffaut (scénario), Georges Delerue (musique), Jean-Louis Richard (scénario)
Avant La Peau douce, François Truffaut a réalisé L'Amour à 20 ans en 1962, Antoine et Colette en 1962, Jules et Jim en 1961 et Une histoire d'eau en 1961.
Le scénario du film a été écrit par François Truffaut et Jean-Louis Richard, qui avaient déjà écrit ensemble Mata-Hari, agent H21 en 1964.
La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Lucky Jo en 1964, Mata-Hari, agent H21 en 1964, Les Pianos mécaniques en 1964 et L'Âge ingrat en 1964.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Françoise Dorléac dans La Chasse à l'homme (1964) et L'Homme de Rio (1963) ; Jean Desailly dans Le Chevalier de Maison-Rouge (1963) et L'Année du bac (1963) et Nelly Benedetti dans Feu à volonté (1964).
Derniers avis sur le film : La Peau douce
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.