La Pendaison

De Nagisa Oshima (1968)
Cinémas Drame 1h57

Réalisation : Nagisa Oshima
Principaux artistes : Kei Sato, Fumio Watanabe, Toshiro Ishido, Masao Adachi
Genre : Drame
Titre original : Koshikei
Nationalité : Japon
Durée : 1h57
Année de production : 1968
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2015
Distributeur : Carlotta

Présentation

Jeune Coréen vivant au Japon, R est condamné à la peine capitale pour le viol et le meurtre de deux lycéennes. Il est pendu ce matin-là, mais survit cependant. Cela s'avère une consternation pour l’équipe responsable, car R est retrouvé inconscient, ayant oublié les crimes qu’on lui impute et jusqu’à son identité. Or la loi interdit d’exécuter un homme dans cet état. Les fonctionnaires mettent alors tout en œuvre, avec un véritable acharnement, pour raviver la mémoire du jeune homme. Après lui avoir rappelé son enfance au sein de sa famille, ils iront jusqu’à reproduire devant lui les circonstances de ses deux crimes. R semble ne devoir jamais réagir…

Après avoir retracé avec précision le déroulement des exécutions telles qu’elles se déroulent au Japon, toutes par pendaison, Nagisa Oshima se livre à un constat satirique sur les réactions des fonctionnaires déployant toute leur imagination pour ranimer le survivant et préserver ainsi leurs postes, compromis par cette faille. La pendaison est inspiré d’un fait-divers survenu dix ans avant que Nagisa Oshima n’entreprenne la réalisation du film.

La Pendaison : la distribution

Réalisation : Nagisa Oshima

Casting : Kei Sato (le gardien), Fumio Watanabe (l'officier), Toshiro Ishido (le prêtre), Masao Adachi (le chef des gardes)

Avant La Pendaison, Nagisa Oshima a réalisé Journal du voleur de Shinjuku en 1968, Le Retour des trois saoulards en 1968, Carnet des ninja en 1967 et À propos des chansons paillardes au Japon en 1967.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kei Sato dans Le Retour des trois saoulards (1968) et Kuroneko (1968) et Fumio Watanabe dans Contes cruels de la jeunesse (1960) et Nuit et brouillard au Japon (1960).

Derniers avis sur le film : La Pendaison

Il n'y a pas encore d'avis sur La Pendaison.
Donner mon avis sur La Pendaison

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !