Réalisation :
Laurent Pelly
Principaux artistes :
Marina Viotti, Stanislas de Barbeyrac, Laurent Naouri, Rodolphe Briand
Genre : Retransmission
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h25
Année de production : 2023
Date de première mise en salle : 18 janvier 2024
Distributeur : FRA Cinéma
Présentation
A l’origine de La Périchole, on trouve le récit de la vie d’une comédienne et courtisane péruvienne Camila Périchole, lui-même inspiré de celui d’un personnage historique, Micaëla Villegas dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse »), qui fut en son temps actrice et surtout maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. En adaptant la pièce de Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement, les librettistes d’Offenbach l’ont transformée en chanteuse des rues. Plus « politique » par sa caricature du pouvoir des hautes sphères que La Vie parisienne, La Périchole embaume néanmoins de cet esprit immoral et libertin qui ont fait le succès du musicien. 25 ans après le début de leur collaboration à succès sur des œuvres d’Offenbach, le tandem Marc Minkowski - Laurent Pelly se reforme pour mettre en musique et en scène cette satire sociale et politique saisissante.
La Périchole (Théâtre des Champs-Elysées) : la distribution
Réalisation : Laurent Pelly
Casting : Marina Viotti (la Périchole), Stanislas de Barbeyrac (Piquillo), Laurent Naouri (Don Andrès de Ribeira), Rodolphe Briand (le comte Miguel de Panatellas), Lionel Lhote (Don Pedro de Hinoyosa), Chloé Briot (Manuelita / Guadalena), Alix Le Saux (Ninetta / Berginella), Natalí Pérez (Frasquinella), Eddy Letexier (le vieux prisonnier / le Marquis de Tarapote)
Distribution technique : Jacques Offenbach (musique), Chantal Thomas (décors)
Avant La Périchole (Théâtre des Champs-Elysées), Laurent Pelly a réalisé Platée (Opéra de Paris) en 2022, Cendrillon (Metropolitan Opera) en 2018 et La Fille du régiment (Royal Opera House) en 2012.
La musique a été composée par Jacques Offenbach, qui avait composé auparavant la bande son des films La Vie Parisienne (Bru Zane) en 2022, Deux en 2002, Topsy-Turvy en 2000 et Légionnaire en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laurent Naouri dans Roméo et Juliette (Opéra de Paris) (2023) et Cendrillon (Metropolitan Opera) (2018).
Derniers avis sur le film : La Périchole (Théâtre des Champs-Elysées)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.