La Personne aux deux personnes

De Nicolas Charlet, Bruno Lavaine (2007)
Cinémas Comédie 1h27

Réalisation : Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Principaux artistes : Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs, François Damiens
Genre : Comédie - Comédie loufoque
Durée : 1h27
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2008
Distributeur : StudioCanal

Présentation

Un accident de voiture est à l’origine d’une étrange collision psychique : en effet, si Gilles Gabriel, un chanteur ringard des années 80 à la gloire éphémère, meurt des suites du choc, sa voix reste bien vivante dans la tête de Jean Christian, celui qu’il a heurté. Ce cadre mal dans sa peau et « placardisé » par sa boîte entend désormais en permanence la voix de Gilles, qui clame son désir de sortir de ce corps étranger. Les débuts de cette drôle de cohabitation sont quelques peu houleux pour ces deux hommes condamnés à une intimité quelque peu dérangeante : comment Jean peut-il supporter d’aller aux toilettes avec la voix d’un inconnu dans la tête ? Progressivement, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier. Le mec super cool qu’est Gilles devient même pour le type hyper coincé et maladroit qu’est Jean une sorte de coach et l’aide à prendre confiance en lui.

La personne aux deux personnes s’inscrit dans la lignée des comédies comme Podium et Disco dont les personnages principaux sont des has been. Le dispositif même du film, qui s’appuie sur le décalage créé par la voix off d’Alain Chabat, n’est pas sans rappeler celui d’Allo maman, ici bébé. Nicolas et Bruno ont, entre autres, réalisé des clips, des pubs et créé la série « Le Bureau » sur Canal+ avant de signer ce premier long métrage, produit par Alain Chabat.

La Personne aux deux personnes : la distribution

Réalisation : Nicolas Charlet, Bruno Lavaine

Casting : Daniel Auteuil (Jean-Christian Ranu), Alain Chabat (Gilles Gabriel), Marina Foïs (Muriel Perrache), François Damiens (le médecin), Marie Chevalier (Corinne Gabriel), Patrick Langlois (Didier Frossard), Randolph Toom (Rutger), Louise Chabat (Mélissa), Edith Le Merdy (Brigitte), Fred Tousch (le professeur d'éducation sexuelle), Bruno Vatin (le motard), Denis Maréchal (l'infirmier)

Distribution technique : Nicolas Charlet (scénario), Nicolas Errèra (musique), Bruno Lavaine (scénario)

La musique a été composée par Nicolas Errèra, qui avait composé auparavant la bande son des films Par suite d'un arrêt de travail... en 2007, Nocturna, la nuit magique en 2006, L'Américain en 2004 et Au suivant ! en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Auteuil dans 15 ans et demi (2007) et MR 73 (2007) ; Alain Chabat dans Un monde à nous (2007) et La Science des rêves (2005) et Marina Foïs dans Le Plaisir de chanter (2007) et Darling-2006 (2006).

Derniers avis sur le film : La Personne aux deux personnes

Il n'y a pas encore d'avis sur La Personne aux deux personnes.
Donner mon avis sur La Personne aux deux personnes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !