Réalisation :
Bruno Podalydès
Principaux artistes :
Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil, Denis Podalydès, Bruno Podalydès
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h36
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juin 2024
Distributeur : UGC DIstribution
Présentation
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
Lui-même amateur de croisières fluviales, Bruno Podalydès avait pour projet de faire un film autour de cette activité depuis plus de 20 ans. « Mais il faut un rapport au temps apaisé pour ce genre de voyage. Je rêvais d’une histoire qui puisse se dérouler dans ce rythme et ce cadre. Est venu se greffer le récit de cette croisière bidonnée, dont l’effet troupe me séduisait », explique le cinéaste, qui précise être un grand fan de To Be or not to Be, d'Ernst Lubitsch. Côté casting, on retrouve des habitués du cinéma de Bruno Podalydès, comme son frère Denis ou Sandrine Kiberlain, mais aussi Daniel Auteuil, avec qui il collabore pour la première fois.
La Petite Vadrouille : la distribution
Réalisation : Bruno Podalydès
Casting : Sandrine Kiberlain (Justine), Daniel Auteuil (Franck), Denis Podalydès (Albin), Bruno Podalydès (Jocelyn), Florence Muller (Rosine), Isabelle Candelier (Sandra), Jean-Noël Brouté (Caramel), Dimitri Doré (Ifus), Patrick Ligardes (le propriétaire de la Pénichette), Anne-Françoise Brillot (la visiteuse au musée), Éric Viellard (le patron du Café Chanté), Laurent Bozzi (le client du Café Chanté)
Distribution technique : Patrick Blossier (direction artistique)
Avant La Petite Vadrouille, Bruno Podalydès a réalisé Wahou ! en 2023, Les 2 Alfred en 2020, Bécassine ! en 2018 et Comme un avion en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sandrine Kiberlain dans Les Barbares (2024) et Sarah Bernhardt, la divine (2024) ; Daniel Auteuil dans Le Fil (2024) et Un silence (2023) et Denis Podalydès dans La Plus Précieuse des marchandises (2024) et Le Dernier souffle (2024).
Derniers avis sur le film : La Petite Vadrouille
Avis publié par Billie le 3 juillet 2024
Enfin un film qui ne plombe pas, léger et malicieux.
Avis publié par Isabelle le 2 juillet 2024
Délicieux film français où l'on reconnaît les vacances d'été de notre enfance, version moderne.
Avis publié par CLAUDE le 22 juin 2024
Film mou, tout est cousu de fil blanc. On attend à tout instant que les acteurs se réveillent mais il n en est rien. Tout est plat, sans odeur et sans saveur. On s'ennuie pendant tout le film.
Avis publié par Remy le 22 juin 2024
Délicieux, un film pour sourire.
Avis publié par Carla le 18 juin 2024
Belle soirée. Je me suis bcp amusé. Un film très sympa et agréable. Merci. Je suis sortie du cinéma avec le sourire. J'ai adoré la partie des ados. Leurs rêves.
Merci.
Dernier article en relation
Bruno Podalydès signe une nouvelle comédie tendre et savoureuse, entouré de ses comédiens fétiches auxquels se joignent deux nouvelles et brillantes recrues, Daniel Auteuil et Dimitri Doré.
12 avis sur La Petite Vadrouille
Avis publié par Billie le 3 juillet 2024
Enfin un film qui ne plombe pas, léger et malicieux.
Avis publié par Isabelle le 2 juillet 2024
Délicieux film français où l'on reconnaît les vacances d'été de notre enfance, version moderne.
Avis publié par CLAUDE le 22 juin 2024
Film mou, tout est cousu de fil blanc. On attend à tout instant que les acteurs se réveillent mais il n en est rien. Tout est plat, sans odeur et sans saveur. On s'ennuie pendant tout le film.
Avis publié par Remy le 22 juin 2024
Délicieux, un film pour sourire.
Avis publié par Carla le 18 juin 2024
Belle soirée. Je me suis bcp amusé. Un film très sympa et agréable. Merci. Je suis sortie du cinéma avec le sourire. J'ai adoré la partie des ados. Leurs rêves.
Merci.
Avis publié par Sophie le 16 juin 2024
Bof ! J’ai failli partir avant la fin mais je me suis dit qu’un rebondissement allait peut-être survenir. Mais non, il n’était pas prévu au scénario paresseux. Par les paysages, ce film donne seulement envie de faire une balade sur les canaux ou aux bords (à vélo) pour les vacances !
Avis publié par Jérôme le 12 juin 2024
Disappointed! Une fois de plus une comédie sans rire. Le mieux réussi fut la promotion tout azimut. C'est lent, tout est dévoilé au départ et la fin est absurde et bâclée.
Avis publié par Salles-cinema.com le 11 juin 2024
Une belle idée de film - la lenteur du voyage organisé par une bande de pieds-nickelés - tombe à l'eau à cause d'un humour poussif et un scénario paresseux. Mais Sandrine Kiberlain est magnifique...
Avis publié par Isabelle le 10 juin 2024
Un chef d'entreprise demande a sa secrétaire de lui préparer un petit week-end coquin avec sa bien aimée et l'une et l'autre ne font qu'un... par ailleurs la secrétaire décide de tirer parti avec son conjoint et ses copains de l'entreprise qu'on lui a demande de mener a bien... Quiproquos, gags, au rendez-vous pour un film plaisant, léger dont on sort de bonne humeur... Un film détente qui fait du bien en ces temps moroses !!! Et si le cinema servait aussi a ça ????
Avis publié par Julia le 9 juin 2024
Très sympa. Un Podalydes comme on l'aime. Des acteurs qu'on prend tjrs plaisir à voir ensemble
Avis publié par Françoise le 6 juin 2024
Bof... très déçue ! La toute "petite vadrouille", la "croisière" m'a peu amusée ! Dès les 1ères min, la comédie ne prend pas. Tout est dévoilé trop vite, il n'y a plus de surprise. On assiste à des retrouvailles d'acteurs copains qui se retrouvent en camp scout ! C'est poussif. Aussi, insupportable d'avoir massacré volontairement ces monuments de la chanson d'Hugues Aufray (Santiano=Santianna, chant de marins anglais) et d'Alain Barrière ("Elle était si jolie")... aïe mes oreilles !!! Vouloir être réaliste fait fuir ! Quel gâchis d'avoir réuni ces bons acteurs pour ça ! Les paysages ne rattrapent pas le film.
Pourtant, la promo et la bande annonce étaient réussies !
Avis publié par Patrick le 6 juin 2024
C'est annoncé par le titre : la notion de petit, entendue comme modeste et sans prétentions, outre celle de divertir et d'être léger, préside aux destinées du nouveau film de Bruno Podalydès. La faible vitesse de l'embarcation fluviale, théâtre d'une gentille escroquerie, ne doit pas cacher le rythme de l'ensemble qui ne s'embarrasse guère de fioritures, allant droit au but avec force ellipses et raccourcis. La mise en bouche est appétissante, mais hélas le plat se révèle de plus en plus lourd et presque indigeste au fur et à mesure que ses différents ingrédients nous en sont présentés.
L'itération des situations (le passage des écluses) devient le mode de fonctionnement d'un long-métrage qui tend à s'enliser par des situations qui sonnent souvent fausses ou artificielles, provoquant un certain malaise encore accentué lorsque l'équipage des bras cassés croise celui de jeunes idéalistes écologiques, donnant naissance à une séquence à la limite du grotesque.
Avec un goût prononcé d'inachevé, La Petite Vadrouille réunit un groupe de comédiens sympathiques qui n'ont toutefois pas grand-chose à jouer et à défendre dans une comédie poussive, au charme volontiers suranné (pour être gentil) ou franchement fané (si on veut l'être moins). La beauté des paysages et le calme bucolique et champêtre des bords des canaux aident néanmoins à ne pas sombrer définitivement dans la fange de l'ennui.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.