Réalisation :
Ariane Doublet
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h14
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2011
Distributeur : Editions Montparnasse
Présentation
La Normandie produit à elle seule près de la moitié du lin mondial. Les agriculteurs vendent la majeure partie de leur stock à des clients chinois. De nos jours, la pluie et le beau temps ne sont plus les seuls « patrons » des cultivateurs, qui se branchent désormais sur internet. Le film met ainsi en parallèle les efforts d’une petite coopérative du pays de Caux et ceux d’un groupe d’ouvrières chinoises.
Ariane Doublet (Les Terriens, ou Les Sucriers de Colleville) évoque ici, avec l’aide de Wen Hai, réalisateur de la partie du film tournée en Chine, le phénomène de la mondialisation : « Au cours du tournage, j’ai mesuré les conséquences que pouvait avoir la spéculation financière sur l’exploitation des matières premières ».
Derniers avis sur le film : La Pluie et le beau temps
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.