Réalisation :
Maurice Dugowson
Principaux artistes :
Robin Renucci, Marilyne Canto, Marc Jolivet, Emmanuelle Lepoutre
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 1995
Distributeur : MK2
Présentation
"Reporter d'images", Arnold est un journaliste d'une droiture exemplaire, présent partout où se déchirent les hommes et rapportant des clichés qui font sensation. Alors qu'il s'apprête à embarquer pour le Sri Lanka -point chaud laissant le monde indifférent depuis 10 ans-, Arnold est pris d'un grave malaise. Gêné par des troubles visuels depuis un certain temps, il deviendra aveugle s'il ne se soigne immédiatement. Par scrupule, il se refuse à confier son reportage à un confrère. Possédant une solide documentation et connaissant des militants tamouls à Paris, il entre chez lui "en clandestinité", ne se déplaçant que la nuit en taxi pour ses soins et ses interviews. A son soi-disant retour du Sri Lanka, mal à l'aise, il est inévitablement pris dans l'engrenage du mensonge et, à son corps défendant, obligé pour faire plus vrai de truquer ses images.
Réalisé d'après le roman homonyme de Maurice Achard, "La Poudre aux Yeux" stigmatise les risques que fait courir une technologie sophistiquée, idéale dans la fiction, mais combien dangereuse quand il s'agit de refléter la réalité des faits.
La Poudre aux yeux : la distribution
Réalisation : Maurice Dugowson
Casting : Robin Renucci (Arnold), Marilyne Canto (Juliette), Marc Jolivet (Shakespeare), Emmanuelle Lepoutre (Isabelle), Pierre-Loup Rajot (Léonard)
Distribution technique : Maurice Achard (scénario), Maurice Dugowson (scénario), Jean-Claude Vannier (musique)
Avant La Poudre aux yeux, Maurice Dugowson a réalisé Sarah en 1983, Au revoir, à lundi en 1979, F comme Fairbanks en 1976 et Lily aime-moi en 1974.
Le scénario du film a été écrit par Maurice Dugowson, qui avait déjà écrit Sarah en 1983, Au revoir, à lundi en 1979 et F comme Fairbanks en 1976.
La musique a été composée par Jean-Claude Vannier, qui avait composé auparavant la bande son des films Je m'appelle Victor en 1993 et Comédie d'été en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robin Renucci dans La Cicatrice (1994) et Poisson-Lune (1993) ; Marilyne Canto dans Grand bonheur (1993) et L'Amour en deux (1991) et Marc Jolivet dans À l'heure où les grands fauves vont boire (1992) et Force majeure (1988).
Derniers avis sur le film : La Poudre aux yeux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.