La Poupée

De Wojciech Has (1968)
Cinémas Drame 2h40

Réalisation : Wojciech Has
Principaux artistes : Mariusz Dmochowski, Beata Tyszkiewicz, Tadeusz Fijewski, Jan Kreczmar
Genre : Drame
Titre original : Lalka
Nationalité : Pologne
Durée : 2h40
Année de production : 1968
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2022
Distributeur : Malavida

Présentation

En 1878, dans la Pologne d’après la terrible répression russe de 1863. D'abord modeste commis de brasserie, Stanislaw Wokulski est devenu un riche homme d’affaires, possédant un somptueux magasin dans Varsovie et brassant des affaires florissantes dans toute l’Europe. Son origine modeste le rend sensible aux inégalités sociales et à une misère omniprésente. Mais il tombe fou amoureux d’Izabella Lecka, aristocrate issue d’une famille ruinée. Il est cependant taraudé par le sentiment que, malgré sa richesse, ses origines populaires ne lui permettent pas de toucher le cœur de cette femme d’une rare beauté, mais surtout d’un inaltérable et naturel mépris de classe. Cela met son cœur mais aussi ses affaires en danger...

Réalisateur de 14 longs-métrages entre le début des années 1960 et la fin des années 1980, Wojciech Has a fasciné par sa filmographie originale tout en restant très personnelle malgré une Pologne sous cloche politiquement et artistiquement. Avec La Poupée, il adapte une œuvre de Bolesław Prus, l'un des grands romanciers du positivisme polonais de la fin du XXe siècle. Wojciech Has propose ici une fresque historique et psychologique et étonne par son utilisation moderne de la profondeur de champ. La Poupée sort pour la première fois en salles en France dans une version restaurée.

La Poupée : la distribution

Réalisation : Wojciech Has

Casting : Mariusz Dmochowski (Stanisław Wokulski), Beata Tyszkiewicz (Izabela Łęcka), Tadeusz Fijewski (Ignacy Rzecki), Jan Kreczmar (Tomasz Łęcki), Andrzej Lapicki (Kazimierz Starski), Kalina Jedrusik (Wąsowska), Jan Machulski (Julian Ochocki), Wieslaw Golas (Krzeszowski), Józef Pieracki (docteur Szuman), Jan Koecher (książę), Tadeusz Kondrat (Szlangbaum), Halina Kwiatkowska (Krzeszowska)

Distribution technique : Wojciech Has (scénario), Wojciech Kilar (musique)

Wojciech Has a écrit et réalisé La Poupée. Précédemment, Wojciech Has a aussi réalisé La Poupée en 1968, Les Codes en 1966, Le Manuscrit trouvé à Saragosse en 1964 et L'Art d'être aimée en 1963.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mariusz Dmochowski dans La Poupée (1968) ; Beata Tyszkiewicz dans La Poupée (1968) et Tout est à vendre (1968) et Tadeusz Fijewski dans Le Noeud coulant (1957).

Derniers avis sur le film : La Poupée

Avis publié par Salles-cinema.com le 10 décembre 2022

À Varsovie, à la fin du XIXe siècle, l'ascension d'un commerçant fortuné amoureux d'une belle aristocrate. Une fresque sociale passionnante et une reconstitution parfois baroque. Une satire de l'aristocratie et de son mépris des classes inférieures.

1 avis sur La Poupée

Avis publié par Salles-cinema.com le 10 décembre 2022

À Varsovie, à la fin du XIXe siècle, l'ascension d'un commerçant fortuné amoureux d'une belle aristocrate. Une fresque sociale passionnante et une reconstitution parfois baroque. Une satire de l'aristocratie et de son mépris des classes inférieures.

Donner mon avis sur La Poupée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !