Réalisation :
Théo Angelopoulos
Principaux artistes :
Willem Dafoe, Bruno Ganz, Michel Piccoli, Irène Jacob
Genre : Drame
Titre original : The Dust of Time
Nationalité : Allemagne, Italie, Grèce, Russie, France
Durée : 2h05
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 13 février 2013
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Un cinéaste américain d’origine grecque réalise un film retraçant le destin tragique de ses parents, tels leurs amours contrariées au temps de la Guerre froide. Des années 1950 à nos jours, il revisite ainsi les événements qui ont marqué l’Histoire au cours de cette période. Cette saga familiale le conduit dans divers pays d’Europe – l’Italie, l’Allemagne, la Russie – ainsi qu’au Canada et aux États-Unis.
Il s’agit du second volet d’une trilogie commencée en 2003 avec Eleni : la terre qui pleure et restée inachevée en raison de la disparition de Théo Angelopoulos, renversé par une moto de la police le 24 janvier 2012. Le cinéaste y retrouvait l’acteur suisse Bruno Ganz qu’il avait dirigé dans L’Éternité et un jour, « le meilleur comédien d’Europe », estimait-il.
La Poussière du temps : la distribution
Réalisation : Théo Angelopoulos
Casting : Willem Dafoe (A), Bruno Ganz (Jacob), Michel Piccoli (Spyros), Irène Jacob (Eleni), Christine Paul (Helga), Kostas Apostolidis (le secrétaire), Tiziana Pfiffner (Eleni jeune), Alexandros Mylonas (l'homme dans le train)
Distribution technique : Eleni Karaindrou (musique)
Avant La Poussière du temps, Théo Angelopoulos a réalisé Chacun son cinéma en 2007, Eleni en 2004, L'Éternité et un jour en 1997 et Le Regard d'Ulysse en 1995.
La musique a été composée par Eleni Karaindrou, qui avait composé auparavant la bande son des films Eleni en 2004, L'Éternité et un jour en 1997, Le Regard d'Ulysse en 1995 et Le Pas suspendu de la cigogne en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Willem Dafoe dans Antichrist (2008) et L'Affaire Farewell (2008) ; Bruno Ganz dans The Reader (2008 ) et Vitus, l'enfant prodige (2006) et Michel Piccoli dans De la guerre (2008) et Ne touchez pas la hache (2007).
Derniers avis sur le film : La Poussière du temps
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.