Réalisation :
Ron Clements, John Musker
Genre : Animation
Titre original : The Princess and the Frog
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2010
Distributeur : Waltd Disney Studios Motion Pictures France.
Recommandé aux jeunes
Présentation
Années 20. La Nouvelle-Orléans. Sur les bords du Mississipi, le jazz fait son apparition. Tiana est la fille de la couturière de sa meilleure amie Charlotte, une petite fille blonde et rose qui n’a qu’un rêve : devenir princesse. Elles appartiennent à deux mondes différents mais sont pourtant très proches. Tandis que Charlotte se voit gâtée à outrance par son riche papa, Tiana, jeune fille afro-américaine, cherche son indépendance en ouvrant un restaurant. Elle travaille sans perdre son temps à rêvasser à l'amour et c’est pourtant dans sa direction que Cupidon décidera de tirer sa flèche. Le beau prince Naveen, un jeune oisif qui joue de la musique, se fait manipuler par le malfaisant Dr. Faciliter, qui pratique la magie noire afin de lui soutirer sa fortune. Pour se venger de ne pas avoir réussi, il transforme le prince en grenouille...
Qui ne connaît pas le célèbre conte du Prince Grenouille des frères Grimm ? Il se trouve ici revisité très librement par Disney. La jolie blonde n’est pas l’héroïne, et l’amour s’impose à celle qui ne l’attend pas. Lorsque le prince Naveen, transformé en grenouille par le méchant magicien, demande à Tiana de l’embrasser pour retrouver sa forme initiale, c’est le contraire qui se passe : Tiana se voit, elle aussi, transformée. John Lasseter, l’ancien directeur de Pixar, aujourd’hui à la tête de la création chez Disney, a choisi de revenir à la 2D, car pour lui, les prouesses techniques ne font pas tout : il doit d’abord y avoir une bonne histoire. Ce retour au traditionnel dessin à la main donne à l’image cette beauté des Disney de notre enfance (pour les plus de 40 ans) et c’est un plaisir.
La Princesse et la Grenouille : la distribution
Réalisation : Ron Clements, John Musker
Distribution technique : Ron Clements (scénario), Ron Clements (scénario), Randy Newman (musique), Rob Edwards (scénario), Greg Erb (scénario), John Musker (scénario), John Musker (scénario), Jason Oremland (scénario)
Avant La Princesse et la Grenouille, Ron Clements et John Musker ont réalisé La Planète au trésor en 2002, Hercule en 1997 et Aladdin en 1993.
La musique a été composée par Randy Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Jeux de dupes en 2008, Cars en 2005, Mon beau-père, mes parents et moi en 2004 et Pur sang en 2003.
Derniers avis sur le film : La Princesse et la Grenouille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.