Réalisation :
Eric Valette
Principaux artistes :
Albert Dupontel, Alice Taglioni, Stéphane Debac, Natacha Régnier
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2011
Distributeur : StudioCanal
Interdit - de 12 ans
Présentation
Dans sa cellule, Franck, un braqueur, ne sait pas qu’il a comme codétenu un tueur en série. Il se confie à lui et révèle notamment certains détails de son dernier coup. Franck commence à s’inquiéter lorsque son compagnon est relâché. Qui est vraiment cet homme qui en sait finalement beaucoup trop sur sa vie ? Il décide de s’échapper de prison et se retrouve pris dans une chasse à l’homme dont il est la proie, et savamment orchestrée par son ex-codétenu lui-même. Ennemi public numéro 1, il se voit accusé de crimes qu’il n’a pas commis. À ses trousses, une jeune policière de la Brigade de Fugitifs ne lui laisse aucun répit.
Habitué à la réalisation de films d’action comme Une affaire d’État, Éric Valette revient avec un projet qu’il conçoit comme un « bon divertissement du samedi soir », ce qui n’empêche en rien de faire une œuvre de qualité. Pour réussir un long métrage plein d’énergie, il a fait appel à Albert Dupontel, tout à fait prêt à assumer le côté physique du rôle.
La Proie : la distribution
Réalisation : Eric Valette
Casting : Albert Dupontel (Franck Adrien), Alice Taglioni (Claire Linné), Stéphane Debac (Jean-Louis Maurel), Natacha Régnier (Christine Maurel), Sergi López (Manuel Carrega), Caterina Murino (Anna Adrien), Olivier Schneider (Novik), Serge Hazanavicius (Lafay), Zinedine Soualem (Lucciani), Jean-Marie Winling (Pascaud), François Hatt (Nico), Patrick Médioni (le traducteur)
Distribution technique : Laurent Turner (scénario), Noko (musique), Luc Bossi (scénario)
Avant La Proie, Eric Valette a réalisé Une affaire d'État en 2008 et Maléfique - 2002 en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Laurent Turner et Luc Bossi, qui avaient déjà écrit ensemble La Chance de ma vie en 2009.
La musique a été composée par Noko, qui avait composé auparavant la bande son du film Une affaire d'État en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Albert Dupontel dans Le Bruit des glaçons (2009) et Paris (2008) ; Alice Taglioni dans Cash (2008) et Sans arme, ni haine, ni violence (2008) et Stéphane Debac dans Djinns (2009) et Rose & noir (2008).
Derniers avis sur le film : La Proie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.