Réalisation :
Lesli Linka Glatter
Principaux artistes :
Madeleine Stowe, William Hurt, Neil Patrick Harris, Kenneth Branagh
Genre : Drame
Titre original : The Proposition
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 12 août 1998
Distributeur : Polygram Film Distribution
Présentation
Boston dans les années 1930. Arthur Barret (William Hurt), un avocat riche et influent, est follement amoureux de sa femme Eleanor (Madeleine Stowe), une intellectuelle féministe de charme. Leur maison est belle, leur vie brillante et mondaine dans la bonne société de la cité la plus puritaine des Etats-Unis... Il ne manque qu'un enfant pour que leur existence soit parfaite. Mais Arthur est infécond. Eléanor choisit de se faire faire un bébé en engageant un étalon tarifé. Arthur recrute pour elle un jeune étudiant en droit, que cette proposition affole avant de lui faire perdre la tête. Il s'éprend d'Eleanor... Pendant ce temps, un prêtre séduisant et mystérieux (Kenneth Branagh) arrive en ville et fait la connaissance des Barret...
Un film dense et sensitif dont la gravité apparente du sujet est allégée par l'humour, la satire sociale et la passion des personnages, tous magnifiquement interprétés. L'image et les décors des années 30 lui confèrent une ambiance de raffinement très littéraire.
La Proposition : la distribution
Réalisation : Lesli Linka Glatter
Casting : Madeleine Stowe (Eleanor Barret), William Hurt (Arthur Barret), Neil Patrick Harris (Roger Martin), Kenneth Branagh (le père Michael McKinnon), Blythe Danner (Syril Danning), Robert Loggia (Hannibal Thurman), Josef Sommer (le père Dryer), Bronia Wheeler (soeur Mary Frances)
Distribution technique : Rick Ramage (scénario), Stephen Endelman (musique)
La musique a été composée par Stephen Endelman, qui avait composé auparavant la bande son des films Road to Graceland en 1998, City of crime en 1997, Ed en 1996 et Flirter avec les embrouilles en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Madeleine Stowe dans L'Armée des 12 singes (1995) et Belles de l'Ouest (1994) ; William Hurt dans Contre-jour (1998) et Dark City (1998) et Neil Patrick Harris dans Starship Troopers (1997) et Clara's heart (1988).
Derniers avis sur le film : La Proposition
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.