Réalisation :
Elio Petri
Principaux artistes :
Flavio Bucci, Ettore Garofolo, Luigi Antonio Guerra, Julien Guiomar
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La Proprietà non è più un furio
Nationalité : Italie
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 12 février 2014
Distributeur : Tamasa Dist.
Présentation
Travaillant comme pompiste dans une station-service, Total change de métier en raison de la modestie de ses revenus. Devenu employé de banque, il prend conscience des injustices causées par la richesse, acquise le plus souvent de façon illicite. Se rebellant contre cet état de faits qui devient pour lui une véritable obsession, il décide de s’attaquer au système, prenant pour cible un boucher qui ne craint pas d’étaler sa fortune avec ostentation.
Après Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) et La Classe ouvrière va au Paradis (1971), Palme d’or au Festival de Cannes, La Propriété c’est plus le vol constitue le dernier volet d’une trilogie qui dénonce une société où l’argent règne en maître. « Le film veut être une fable un peu sinistre », commentait le réalisateur.
La Propriété, c'est plus le vol : la distribution
Réalisation : Elio Petri
Casting : Flavio Bucci (Total), Ettore Garofolo (Bocio), Luigi Antonio Guerra (un manifestant), Julien Guiomar (le directeur de la banque), Jacques Herlin (l'employé de banque), Gino Milli (Zaganè), Daria Nicolodi (Anita), Orazio Orlando (Pirelli)
Distribution technique : Elio Petri (scénario), Ennio Morricone (musique), Ugo Pirro (scénario)
Avant La Propriété, c'est plus le vol, Elio Petri a réalisé La Classe ouvrière va au paradis en 1971, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon en 1970, Un coin tranquille à la campagne en 1968 et À chacun son dû en 1967.
Le scénario du film a été écrit par Elio Petri et Ugo Pirro, qui avaient déjà écrit ensemble La Classe ouvrière va au paradis en 1971.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Leonor en 1974, Far west story en 1974, La Faille en 1974 et Allonsanfan en 1974.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ettore Garofolo dans La ricotta (1963) et Mamma Roma (1962) et Luigi Antonio Guerra dans Les Chiens enragés (1974).
Derniers avis sur le film : La Propriété, c'est plus le vol
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.