Réalisation :
Axelle Ropert
Principaux artistes :
Mélanie Bernier, Bastien Bouillon, Swann Arlaud, Chloé Astor
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 21 décembre 2016
Présentation
Élise, aveugle, rencontre Théo dans un ascenseur. Dandy parisien, il se comporte comme un mufle et prétend être non-voyant. Il ne sait pas lui-même s'il dit cela par défi ou pour apitoyer la jeune pianiste. Il révèle la supercherie à son frère qui lui ordonne de dire la vérité. Élise et Théo se croisent souvent et le jeune homme s'enlise dans son mensonge. La jeune femme commence à idéaliser Théo alors que Nicolaï, un ami d'Élise, aveugle lui aussi, se montre de plus en plus jaloux.
La Prunelle de mes yeux est le troisième long-métrage d’Axelle Ropert. Également journaliste et scénariste, la réalisatrice a eu l’idée d’écrire ce film en observant une mère aveugle qui accompagnait sa fille à l’école. Comme elle l’explique, son scénario est une comédie romantique qui n’occulte pas la gravité de l’histoire : « À partir du moment où l’amour affleure, la tragédie s’invite aussi dans le récit […]. Cela a un côté casse-gueule, car si c’est déchirant, soudain ce n’est plus si drôle, c’était un équilibre périlleux à mettre en place ! »
La Prunelle de mes yeux : la distribution
Réalisation : Axelle Ropert
Casting : Mélanie Bernier (Elise), Bastien Bouillon (Théo), Swann Arlaud (Nicolaï), Chloé Astor (Marina), Jean-Charles Clichet (le marginal), Antonin Fresson (Léandro), Thierry Gibault (le conseiller Pôle Emploi)
Distribution technique : Axelle Ropert (scénario), Benjamin Esdraffo (musique), Sébastien Buchmann (direction artistique)
Axelle Ropert a écrit et réalisé La Prunelle de mes yeux. Précédemment, Axelle Ropert a aussi réalisé Tirez la langue, mademoiselle en 2013, Tip Top en 2012, La Famille Wolberg en 2009 et La France en 2007.
La musique a été composée par Benjamin Esdraffo, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Idiot en 2008 et La France en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mélanie Bernier dans Nos futurs (2015) et Un peu, beaucoup, aveuglément (2015) ; Bastien Bouillon dans Marguerite et Julien (2015) et Peur de rien (2015) et Swann Arlaud dans Goliath (2016) et The End (2016).
Derniers avis sur le film : La Prunelle de mes yeux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.