Réalisation :
Rose Bosch
Principaux artistes :
Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Hugo Leverdez
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mars 2010
Distributeur : Gaumont
Présentation
Joseph est un petit garçon qui, malgré l’étoile jaune cousue sur ses vêtements, tente de vivre une existence normale. Comme ses amis et sa famille, il endure les temps difficiles de la guerre, les privations, l’antisémitisme omniprésent. Cette communauté juive croit encore pouvoir trouver refuge dans la butte Montmartre, au sein du Paris occupé de l’année 1942. Pourtant, le 16 juillet à l’aube, une gigantesque rafle est organisée par les autorités, qui touche un peu plus de 13 000 d’entre eux. Hommes mais surtout femmes et enfants se voient arrêtés, brutalisés, emmenés au Vélodrome d’Hiver, déportés dans les camps de concentration français puis vers ceux d’exterminations en Allemagne. Le jeune Jo et sa famille se trouvent pris dans ce tourbillon tragique de l’Histoire.
La réalisatrice choisit ici de montrer le destin de juifs qui avaient cru au rôle protecteur de la patrie des droits de l’Homme. En pointant le rôle déterminant des autorités françaises, elle nous oblige à regarder notre Histoire en face et à opérer une autocritique douloureuse mais indispensable à la réflexion sur le mal. Un film qui, au-delà des interprétations bouleversantes, se rend utile par une visée presque pédagogique.
La Rafle : la distribution
Réalisation : Rose Bosch
Casting : Jean Reno (le docteur Sheinbaum), Mélanie Laurent (Annette Monod), Gad Elmaleh (Schmuel Weismann), Hugo Leverdez (Joseph), Raphaëlle Agogué (Sura Weismann), Sylvie Testud (Bella Zygler), Anne Brochet (Dina Traube), Catherine Allégret (la concierge Tati), Denis Ménochet (Corot), Thierry Frémont (le capitaine Pierret), Udo Schenk (Adolf Hitler), Rebecca Marder (Rachel Weismann)
Distribution technique : Rose Bosch (scénario), Christian Henson (musique)
Rose Bosch a écrit et réalisé La Rafle. Précédemment, Rose Bosch a aussi réalisé Animal en 2004, Le Pacte du silence en 2002, Bimboland en 1998 et En plein cœur en 1998.
La musique a été composée par Christian Henson, qui avait composé auparavant la bande son des films Scorpion en 2007, Le Secret de Moonacre en 2007, Le Secret de Kelly Anne en 2005 et Severance en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Reno dans Blindés (2009) et Thérapie de couples (2009) ; Mélanie Laurent dans Paris (2008) et Le Concert (2008) et Gad Elmaleh dans Coco (2008) et Comme ton père (2007).
Derniers avis sur le film : La Rafle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.