Réalisation :
Lucas Belvaux
Principaux artistes :
Lucas Belvaux, Éric Caravaca, Natacha Régnier, Patrick Deschamps
Genre : Drame - Drame social
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h56
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juillet 2006
Distributeur : Diaphana
Présentation
Un jeune homme, en dépit de ses diplômes, ne parvient pas à trouver un travail au niveau de ses compétences et refuse les emplois qui ne correspondent pas à son statut. Un jour, son beau-père tente d'offrir un vélo à sa compagne. Par orgueil, le jeune homme refuse ce cadeau. Ses amis imaginent alors lui faire le même présent. Pour cela, ils organisent un hold-up.
Ce nouveau film de Lucas Belvaux (réalisateur de Cavale et acteur dans Joyeux Noël) a été présenté en sélection officielle, en compétition, au dernier festival de Cannes. De cette histoire émouvante et fortement marquée par le point de vue social du metteur en scène, on retiendra, tout spécialement, les très belles performances des trop rares Eric Caravacas (La chambre des officiers) et Natacha Régnier (La vie rêvée des anges).
La Raison du plus faible : la distribution
Réalisation : Lucas Belvaux
Casting : Lucas Belvaux (Marc), Éric Caravaca (Patrick), Natacha Régnier (Carole), Patrick Deschamps (Jean-Pierre), Claude Semal (Robert), Elie Belvaux (Steve), Gilbert Melki (le ferrailleur), Théo Hebrans (le vieux joueur de cartes), Philippe Anciaux (Magis), Renaud Rutten (Arsène), Luc Thomas (le gendarme), Daniela Bisconti (Gina)
Distribution technique : Lucas Belvaux (scénario), Riccardo Del Fra (musique)
Lucas Belvaux a écrit et réalisé La Raison du plus faible. Précédemment, Lucas Belvaux a aussi réalisé Un couple épatant en 2002, Après la vie en 2002, Cavale en 2002 et Pour rire ! en 1996.
La musique a été composée par Riccardo Del Fra, qui avait composé auparavant la bande son des films Un couple épatant en 2002, Après la vie en 2002, Cavale en 2002 et Poisson lune en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lucas Belvaux dans Pars vite et reviens tard (2006) et Demain on déménage (2004) ; Éric Caravaca dans Les Ambitieux (2006) et Mon colonel (2006) et Natacha Régnier dans Les Amitiés maléfiques (2006) et Boxes (2006).
Derniers avis sur le film : La Raison du plus faible
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.